antibes-fort-carre-vaubanVAUBAN MAMAC URBANISME ARCHITECTURE NICE ANTIBES - Le Forum Urbanisme et Architecture de Nice, dont on ne dit pas assez la qualité de ses rencontres, organise, le jeudi 22 novembre 2007 à 18h30 à l’Auditorium du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC), une conférence sur « Vauban » donnée par Isabelle Warmoes.
À l’occasion du tricentenaire de la mort du plus grand ingénieur militaire français, la commissaire générale de l'exposition parisienne «Vauban, bâtisseur du Roi-Soleil» expliquera comment Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban (1633 - 1707) a su mettre en œuvre une politique de travaux et d’aménagement d’une ampleur jusqu’alors inégalée et dont les éléments continuent de marquer le territoire français. S’il a laissé aux Niçois un mauvais souvenir pour avoir fait, sur les ordres de Louis XIV, détruire le château, à Antibes en revanche dès 1682, il fit remanier les fortifications de la ville dont ne subsiste que le front de mer et fit doubler l’enceinte du fort Carré.
Vauban, envoyé en mission dans le Comté de Nice du 31 décembre 1692 au 16 février 1693, écrivait: “J'ai continué à faire des projets sur toutes les places de la frontière de Provence, savoir Colomars, Guillaume, Entrevaux, Nice, Villefranche.
L'année suivante, il s'exprimait ainsi : “Si le duc de Savoie persiste dans la mauvaise volonté qu'il a témoignée jusqu'ici contre la France, et que la fin de cette guerre tourne avantageusement pour nous il me paraît deux partis à prendre à son égard (Nice, ville et citadelle) dont le meilleur serait de lui faire valoir les prétentions que le roi a sur ce pays, et s'en accommoder avec lui par quelques échanges ou autrement, et l'autre d'en tout démolir, tant pour mettre ce prince dans notre dépendance que pour le punir de s'être lié d'intérêt avec les plus cruels ennemis de la France”.
Son point de vue n'a t-il pas changé le 8 janvier 1706, comme il s'en ouvrit à Chamillart : “Je ne sais ce que le Roi a résolu de faire de cette place, mais il me paraît qu'il faudrait la garder pour toujours, s'il était possible, sinon jusqu'à ce qu'on fût sur le point de traiter des préliminaires de la paix, et peu avant ce temps-là, la faire sauter impitoyablement. Jusque-là je voudrais la garder attendu que quand les puissances intéressées seront une fois déterminées à la paix, elles ne s'aviseront pas de changer de sentiment pour une place de cette conséquence. Car, si on la rase présentement, la frontière de la Provence qui l'est de terre et de mer par conséquent doublement exposée par son extrême faiblesse deviendra encore plus faible, au lieu que, la gardant, elle en sera considérablement fortifiée”.
On sait ce qu’il advint de notre malheureux château !
Au cours d’une longue carrière au service de Louis XIV, Vauban a réalisé l’aménagement et la transformation de plus de 160 forts et places fortes. Il a également construit neuf villes ex-nihilo. Le dernier grand événement de l’année Vauban est l’exposition « Vauban, bâtisseur du Roi-Soleil » à Paris à la Cité de l’architecture & du patrimoine qui se déploie sur 1500 m2 au sein des galeries d’expositions temporaires de la Cité dont c’est la première exposition d’architecture à caractère patrimonial.

« Vauban » par Isabelle Warmoes
Conférence à l’Auditorium du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC)
Jeudi 22 novembre 2007 - 18h30
Place Yves Klein - Nice
Entrée libre

Isabelle Warmoes est une historienne de la fortification, chargée d'études au musée des Plans-reliefs (Hôtel National des Invalides à Paris). Commissaire Générale de l'exposition "Vauban, bâtisseur du Roi-Soleil". Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur la collection des plans-reliefs, le patrimoine fortifié et la cartographie des ingénieurs militaires.
http://www.vauban.asso.fr
« Vauban, bâtisseur du Roi-Soleil »
à la Cité de l’architecture & du patrimoine
Exposition du 14 novembre 2007 au 5 février 2008
1 place du Trocadéro et du 11 novembre, 75116 Paris
Tous les jours de 12h00 à 20h00,
Les samedis et dimanches de 11h00 à 19h00. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h. Fermeture le mardi
Tarifs : Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 5 € / Gratuit pour les moins de 12 ans.

L’exposition est co-produite par la Cité de l’architecture & du patrimoine, présidée par François de Mazières, le département Patrimoine du musée des Monuments français, dirigé par Marie-Paule Arnauld. 
www.citechaillot.fr

antibes-fort-carre-vauban-lg

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité


{linkr:related;keywords:antibes;limit:8;title:ARTICLES+EN+RAPPORT}