NICE LA CORSE choisit la SNCM-CMN à partir de MarseilleCORSE MARSEILLE - Comme prévu et préconisé par un rapport de l'exécutif régional, hier 12 avril 2007, l'Assemblée territoriale de Corse a choisi majoritairement le groupement SNCM-CMN comme « délégataire de service public » pour desservir ses ports à partir de Marseille, dans le cadre de la continuité territoriale. C’est la première fois que ce service est confié à une entreprise privée.
Corsica Ferries, qui au départ des ports de Nice et de Toulon est le premier transporteur vers la Corse, ne l’entend pas de cette oreille et son directeur, Pierre Mattei qui considère que sa compagnie a été injustement écartée de l’appel d’offre, veut faire annuler la procédure. Début mars déjà il avait déposé une plainte devant le Conseil de la concurrence pour pratique anticoncurrentielle, abus de position dominante et demande «disproportionnées» de compensations financières, à l’encontre de l’attelage SNCM-CMN. Le 6 avril, le Conseil de la concurrence n’a pas suivi Corsica Ferries estimant que ses allégations n’étaient pas suffisamment fondées mais a cependant décidé de poursuivre en partie l'instruction sur certaines pratiques et dérives possibles.
Cela n’a pas découragé Corsica qui a obtenu, le 11 avril par un référé précontractuel du tribunal administratif de Bastia, une suspension de la signature de cette convention jusqu'au 30 avril. Pierre Mattei demande au juge de contrôler les conditions d’attribution du marché public dénonçant «un appel d'offres taillé sur mesure».
L'audience a été fixée au 26 avril.