PORT de NICE La consultation publique est ouverte PORT CONSULTATION - Samedi 10 février, sous un chapiteau dressé pour l’occasion quai de la douane, Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a officiellement ouvert la consultation publique pour l’aménagement du futur port de Nice. La population niçoise est conviée à donner son avis sur l’avenir du port, des aménagements désirés aux activités souhaitées, du stationnement à la circulation, de la lutte contre les nuisances à la protection de l’environnement, toutes les aspirations des habitants du quartier et des environs seront recueillies. Jusqu’au 10 mars le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement qui conduit la consultation publique assurera une permanence sur le port de Nice, quai de la Douane.
Les conclusions de cette consultation publique serviront de base de réflexion au Conseil général, propriétaire, depuis le 1er janvier 2007, du port de Nice - Villefranche Santé qui constitue la porte d'entrée principale des 120 kilomètres de côtes du département.En parallèle, les Niçoises et les Niçois pourront  jusqu’au 25 mars parcourir l’exposition à ciel ouvert qui retrace l’histoire de leur port, depuis sa création jusqu’à nos jours, et qui présente l’évolution et le développement urbain autour de ce lieu de vie.
Le concept est original ; il permet de remonter le temps en se promenant à travers des colonnes de 2,80 mètres de hauteur sur 1,30 mètre de diamètre. D’immenses kakémonos sont suspendus aux lampadaires qui entourent le port.
Plus de 200 photos sont ainsi exposées.
Samedi, plus de 5 000 personnes ont participé à la journée de fête "Port ouvert" qui a marqué le lancement de la consultation publique. Malgré un temps un peu chagrin, animations pédagogiques, ludiques et nautiques ont fait le plaisir de tous. Plusieurs centaines de questionnaires ayant trait à l’aménagement du port de Nice ont été remplis dans cette seule journée.

consultation-publique