NICE L’Armanac 2007HISTOIRE de NICE - L’Armanac 2007 : tout ce que voulez savoir sur l’histoire de Nice.
Les amoureux de Nice et de son histoire disposent désormais d’un agenda, gratuit, de grande qualité : l’Armanac Nissart 2007. Bilingue, édité à plus de 10 000 exemplaires (1) par la FACN, Fédération des Associations du Comté de Nice, il fait peau neuve. L’Armanac est en quadrichromie regroupant textes et images inédits. Véritable outil de diffusion, à grande échelle, de la culture niçoise, il a semblé naturel à la Fédération de le dédier à Joùsé Garibaldi( dont le superbe portrait fait la couverture) à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Considéré comme une véritable légende « Le plus illustre des Niçois », Héros des Deux Mondes, fut l’incarnation de la Liberté en action.

Gérard Colletta retrace avec passion la vie de Garibaldi : «  ce fils de marin, enfant du port et d’une Nice souvent rebelle, il n’ acceptera jamais de se soumettre à quelque entrave que ce soit ». Ainsi s’esquisse le trait dominant de cet homme d’exception que l’on situe mieux au travers de son enfance «  partagée entre les rues de cette cité qu’il aime tant et la Méditerranée omniprésente, le prédispose à la vie d’aventure qu’il va embrasser ».Les férus d’histoire locale liront avec intérêt les pages consacrées à l’histoire de la statue de Garibaldi. La volonté d’élever un monument à sa mémoire a été réellement concrétisée le 4 juin 1882, dès qu’a été connue à Nice la nouvelle de la mort du héros survenue l’avant-veille au soir à Caprera en Sardaigne. Alfred Borriglione, alors maire de Nice, fut parmi les initiateurs de ce projet.

« L’idée était néanmoins plus ancienne, précise Gérard Colletta, puisque le sculpteur Antoine Etex (1808-1888) avait déjà présenté un premier projet très allégorique où un Garibaldi en médaillon dominait un groupe représentant la France et l’Italie se donnant la main. C’est Antoine Etex qui sera chargé, quelques années plus tard, de la réalisation de ce monument si cher aux Niçois.

L’Armanac est également consacré à une autre page de l’histoire du Comté de Nice. En cette année 2007, les Alpes-Maritimes célèbrent le 60 ème anniversaire du Rattachement de Tende et la Brigue. En fait, il s’agit des dernières parties du Comté rattachées à la France en 1947, presque un siècle après l’annexion de 1860 ! L’occasion de découvrir un dossier agrémenté de textes en Brigasque et Tendasque, langues si belles de nos montagnes.

Dans cet ouvrage vous trouverez le répertoire des quarante et une associations niçoises de la Fédération qui dresse un bilan de ses activités pour son dixième anniversaire. Le premier objectif que s’était assignée la Fédération était d’obtenir la création d’un département langues et cultures régionales au sein de l’université. Premier succès historique- le 5 novembre 1999 : le conseil de gestion de la faculté de lettres de Nice vote à l’unanimité, la création d’un département de langues et cultures régionales. Par la suite tout s’est accéléré.

Plusieurs ambitieux colloques ont été organisés tels que " Le comté de Nice. De la Savoie à l‘Europe " qui fait l’ objet d’un ouvrage, paru en décembre. Parmi les autres actions : la publication d’un dictionnaire niçois-français … , Mais surtout, la Fédération s’est développée autour d’un axe fort : la transmission et la préservation du patrimoine régional. Ainsi, une vaste campagne de restauration de la chapelle « Notre Dame du Bon Voyage » a-t-elle été lancée. Cette chapelle se situe au départ de la Route Royale reliant Nice à Turin «  Cette route est la colonne vertébrale du Comté de Nice , souligne Jean-Marc Giaume, président de la Fédération . Elle a permis à Nice d’être un port de commerce et d’échanges maritimes très importants. De nombreux bâtiments historiques se trouvent sur son tracé. Certains, hélas, sont en très mauvais état ».

Dès lors, la Fédération a lancé une opération pour le classement au patrimoine mondial de l’Unesco de cette route que le Petit Niçois vous a déjà présentée. Toutes ces actions, et bien d’autres à venir, s’inscrivent dans la perspective de « Nice capitale européenne de la Culture ». Sachez enfin, pour la bonne bouche, que l‘Armanac propose cette année , un cahier de cuisine nissarda, illustré et haut en couleurs.
Paul Barelli
(1)L’Armanac est disponible à l’UNIA 4 rue Offenbach.