NICE L Observatoire Côte d’Azur sur France Inter avec Jean-Louis HeudierOBSERVATOIRE FRANCE INTER - L'émission «Carnets de Campagne» de Philippe Bertrand sur France-Inter (12h30-12h45) donne la parole, lundi 5 et mardi 6 février 2007, à Jean-Louis Heudier, astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur et directeur depuis 2007 d'Observatorium, le pôle de diffusion scientifique de l'Observatoire de Nice.
L'Observatoire de Nice a une belle et longue histoire. Il doit sa construction à la volonté de Raphaël Bischoffsheim, un riche banquier d'origine néerlandaise, passionné d'astronomie. Celui-ci demanda à des savants du Bureau des longitudes de choisir un site et c'est le Mont-Gros qui s'élève à 372 mètres qui fut retenu car il était alors isolé au-dessus de la ville de Nice. Bischoffsheim fit appel à Charles Garnier, le célèbre architecte de l'Opéra de Paris et de l'Opéra de Monte Carlo, pour diriger les travaux. Entre 1879 et 1887, date de l'inauguration, quinze bâtiments furent construits, dont le principal abrite le grand équatorial. La coupole de 24,90 mètres de diamètre fut conçue par Gustave Eiffel. La grande lunette, longue de 18 mètres, est l'œuvre des meilleurs opticiens, les frères Henry, et, pour la partie mécanique, de Gautier. D'autres bâtiments abritent un petit équatorial de 9 mètres, un équatorial coudé qui étudie les atmosphères stellaires, un astrographe double qui recherche les comètes et les astéroïdes. Gageons que cette émission donnera envie aux Niçois de redécouvrir un des joyaux de leur exceptionnel patrimoine.

Jean-Louis HEUDIER, enthousiasmant pédagogue, donne de nombreuses conférences-animations tant en France qu'à l'étranger et a créé, en 1987, avec l'association PARSEC, l'ASTRORAMA de La Trinité, sur la Grande Corniche, entre Nice et La Turbie. Auteur d'articles scientifiques, essentiellement dans le domaine de la photographie astronomique, il a édité quatre volumes de Astronomical Photography. Pour les Éditions Masson, il a traduit deux ouvrages traitant d'astronomie : Progrès et Découvertes en Astronomie de Martin Harwitt et Couleurs des Étoiles de David Malin. Il est l'auteur du recueil Objectif Cosmos, édité par le Centre de Documentation Pédagogique (1989), de La Photographie Astronomique à Grand Champ, aux Éditions Masson (cet ouvrage a reçu le Grand Prix Louis Philippe Clerc du Musée National de la Photographie de Bièvres en 1992), de Éclipses de Lune et de Soleil, aux Publications de l'École Moderne Française (1992), du Livre du Ciel  (1995) et du Livre de la Lune (1996) aux éditions Z'ED, de l'ABCédaire du Soleil (1999), de l'Astronomie pour Tous (2001) aux éditions Flammarion, du Ciel, mois par mois (2002, 2003, 2004), aux éditions Solar et de The Night Sky 2004 et The Night Sky 2005 aux éditions Firefly, L'Homme et les étoiles (2006) aux éditions Burillier.

BISCHOFFSHEIM  Raphaël  (Amsterdam, 1823 - Paris, 1906) Riche banquier d'origine néerlandaise dont les parents se fixent à Paris, ancien élève de l'Ecole centrale des arts et manufactures, naturalisé français en 1880, passionné d'astronomie et très généreux, Bischoffsheim finance la construction d'un observatoire moderne à Nice à partir de 1878. Il dote aussi Nice de vespasiennes. Il est élu député de sa ville d'adoption en 1881. Réélu en 1889, il est invalidé. Il obtient alors un nouveau mandat de député à Puget-Théniers en 1893. Réélu en 1898 et 1902, il est battu en 1906 et décède quinze jours plus tard. 
Ralph SCHOR


www.nicerendezvous.com/FR/actu-1130.html
www.nicerendezvous.com/FR/annuaire/site_559.html