PORT de Nice Pas de soupe au porc le tribunal confirmeSOUPE AU PORC TRIBUNAL - Le Tribunal administratif de Nice a débouté, vendredi 19 janvier, l'association « Soulidariéta », qui estimait que l’arrêté du préfet des Alpes-Maritimes, Dominique Vian, pris le 12 janvier dernier pour interdire la distribution hebdomadaire d'une soupe au cochon, au profit de personnes sans logis ou démunies, était « une atteinte à la liberté d'association ».
Le juge des référés n’a pas suivi la thèse de Me Wagner, l’avocat de l'association proche groupuscule d'extrême droite « Les jeunesses identitaires », qui dénoncait le caractère général de l’arrêté pris par le Préfet. Selon lui, à la différence de celui de Paris l'arrêté interdit pratiquement toute activité à l'association.
Dans son ordonnance, le juge considère, que si «la distribution d'un tel repas ne détermine pas, à elle seule, une volonté de discrimination à des fins d'exclusion, l'intention manifeste de l'association, explicitée sur son site Internet, est de montrer une attitude discriminatoire de rejet envers ceux qui ont une religion interdisant la consommation du porc, plus particulièrement lorsqu'ils sont étrangers».
Le tribunal de Nice estime donc que « cette expression xénophobe manifestée sur la voie publique constitue en soi un trouble à l'ordre public ».
Cette décision est dans le droit fil de l’ordonnance du Conseil d'État qui avait interdit, début janvier, la distribution à des sans-abri de Paris d'une soupe à base de porc par l'association parisienne d'extrême droite « Solidarité des Français ».
.