Un CyberKnife au Centre anti-cancéreux de NiceNICE SANTÉ - Inauguration d’un nouvel appareil de radiothérapie le « Cyberknife » au Centre anti-cancéreux Antoine Lacassagne de Nice ce lundi 11 décembre à 15h30 en présence de Christian Estrosi, Ministre délégué à l’Aménagement du territoire, président du Conseil Général des Alpes-Maritime et de Madame Juliana Chichmanian-Delpy, qui représentera Jacques Peyrat, Sénateur-Maire de Nice.
Cet équipement révolutionnaire vient d’être installé dans le bâtiment du Centre Antoine Lacassagne abritant le Cyclotron. Le Professeur Jean-Pierre Gérard, directeur de cet établissement fonde de grands espoirs dans ce système intelligent de radio chirurgie robotisée de dernière génération dont la haute précision (sub-millimétrique) bénéficiera aux premiers patients dès la fin de cette année.
Bien que, de par la loi, le Conseil général ne disposa pas d'une compétence première en matière de santé publique, l’ensemble des élus de l’Assemblée plénière du CG06, du lundi 20 Mars 2006, avait voté un crédit spécial de cinq millions d'euros pour financer les vingt-huit projets innovants, retenus par le comité scientifique, développés pour améliorer la prévention, le dépistage, ainsi que le diagnostic ou la prise en charge des maladies, prioritairement les pathologies cancéreuses.
Une aide supplémentaire de 800 000 euros avait été ajoutée et attribuée au Centre anti-cancéreux Antoine Lacassagne de Nice comme participation à l’acquisition du « Cyberknife » dont on espère un gain de guérison de 10% sur les résultats actuels.

Le lundi 11 décembre à 15h30
Centre Antoine Lacassagne
227, avenue de la Lanterne