NICE ITALIE Tunnel de Tende Alpes-MaritimesTUNNEL TENDE - Lors du 25e Sommet Franco-Italien le lancement du Nouveau tunnel de Tende a été entériné.
Aujourd'hui vendredi 24 novembre, à l’occasion du 25e anniversaire du Sommet Franco-Italien, à Lucques en Italie, les ministres des transports ont signé les accords bilatéraux permettant la mise en œuvre immédiate des procédures de lancement du nouveau tunnel de Tende.

Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, se réjouit de cette décision historique - le tunnel actuel date de 1878 -. Il s’agit en effet d’un des premiers dossiers dont il s’est saisi en tant que ministre, sur lequel il a beaucoup travaillé aux côtés de son collègue au Gouvernement, Dominique Perben, ministre des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer.
Christian Estrosi a toujours défendu avec conviction la construction d’un nouveau tunnel de Tende, aussi bien dans le cadre de la CAFI (Conférence des Alpes Franco-Italienne) qu’au cours des commissions intergouvernementales pour l’amélioration des liaisons entre l’Italie et la France dans les Alpes du Sud. La répartition financière de ce nouveau tunnel entre l’Italie et la France, dont le coût total devrait être au moins de 168 millions d’euros, sera de 58,35 % pour nos voisins transalpins et 41,65 % pour la France.
De son côté, le Conseil général des Alpes-Maritimes s’est engagé sur une participation financière de la collectivité départementale équivalente à un tiers du montant français, soit 22 millions d’euros. L’État et la Région PACA se partageant le reste.

Nouveau tunnel de Tende : lancement entériné
Vendredi 24 novembre 2006
Lucca - Italia