Cagnes près de Nice : Fête de la Châtaigne 2006CAGNES FÊTE CHATAIGNE - La “Fête de la Châtaigne” le samedi 18 novembre 2006 à Cagnes-sur-Mer près de Nice c'est la campagne et la montagne qui viennent à la rencontre du littoral pour partager leurs traditions, leur art de vivre, leur bonne humeur… et leurs châtaignes !
En différents points du centre ville de Cagnes-sur-Mer, une dégustation permanente de marrons et de vin chaud sera offerte au public pour fêter l’événement.
La journée débutera par un défilé d’animaux domestiques dans le centre ville de 10h30 à 11h30. Au fur et à mesure de l’arrivée des animaux sur la Place De Gaulle, une véritable « Ferme du Haut-Pays » se formera pour le plus grand plaisir des citadins.

Les producteurs de la Vallée de la Tinée et les exposants de la région pourront alors présenter au public leurs délicieux produits du terroir : ce sont plus de 40 stands variés qui proposeront la qualité de leurs traditions et leur authenticité.
Vous pourrez également retrouver l’exposition des métiers d’antan ainsi qu’une ferronnerie à l’ancienne avec un artisan du Haut-Pays qui réalisera une démonstration en public devant la forge.

Une démonstration exceptionnelle du travail de bûcheronnage en hauteur (“Xultic” sur un tronc de 16 m)  en présence du Champion du Monde de la spécialité, Gilles GIGUET, va sans nul doute créer la sensation au coeur de la fête !

Les Offices de Tourisme d’Isola, d’Auron et de La Colmiane feront stand commun avec Cagnes-sur-Mer afin de présenter aux visiteurs l’éventail des richesses de notre Côte d’Azur, de la french riviera (la Costa Azura) au haut pays niçois.L’animation musicale sera assurée toute la journée par des groupes musicaux  traditionnels venus de la Vallée de la Tinée (“Banda Dau Païoun”, “Li Baragnas”...) mais aussi par le groupe corse “I canti di l’unione Corsa”.
Vous pourrez également profiter de l’ambiance en famille en participant aux promenades en calèches ou à dos d’ânes dans le centre ville de Cagnes-sur-Mer tout en admirant la fanfare à cheval du “Cercle des Amis du Cheval” qui paradera tout l’après-midi.

Ne manquez sous aucun prétexte le point fort de cette journée : le déjeuner campagnard pour lequel plus de 500 personnes se réunissent sous le chapiteau afin de déguster la polenta et la daube soigneusement préparées par les polentiers d’Isola.
Les grands chefs participent à la fête avec Jacques MAXIMIN qui proposera sa “Salade d’Automne” et Laurent BROUSSIER qui préparera une “Mousse de Châtaigne à l’émulsion épicée et nougatine croquante” pour l’occasion.

La journée se terminera par la traditionnelle « Veillée Provençale », organisée par l’association « Leï Cagnencq », à l’Espace Centre à partir de 21h pour écouter les chants piémontais et les histoires provençales…

Fête, tradition, dégustation et animation seront au rendez-vous de cette « Fête de la Châtaigne » de Cagnes-sur-Mer le samedi 18 novembre.
Célébrons ensemble cette grande manifestation automnale.

Renseignements et réservations à l’Office de Tourisme de Cagnes-sur-Mer
Tél. 04 93 20 61 64 6, bd. Maréchal Juin 06800
Cagnes-sur-Mer www.cagnes-tourisme.com