Nice Magnan Daniel Mermet plus José Bové et le cirque médiatiqueQUESTIONS DE SONS | CINÉMA - Du 7 au 21 novembre 2006 une Quinzaine Cinéma à l’Espace Magnan de Nice. En relation avec le Festival Manca (Festival international des musiques d’aujourd’hui), «LE SON AU CINEMA» Points de vue - Points d’écoute.

Pourquoi José Bové est devenu une icône médiatique et dans quelle mesure ce dernier a accepté de jouer le rôle que voulait bien lui donner les médias dominants. Le film tente de décortiquer la machine médiatique, qui crée une icône, sur-médiatise, pour ensuite se retourner contre sa créature. N'y-a-t-il pas contradiction à combattre le capitalisme tout en s'affichant dans des émissions véhiculant un discours ultralibéral, et étrangement sans que José Bové ou d'autres contestataires dénoncent à l'antenne cet état de fait. Le film s'arrête ainsi sur d'autres contestataires qui jouent également la carte médiatique, Zebda, Besancenot, et sur les faux impertinents, cautions du système : Zéro, Field, Moreira.
José Bové et le cirque médiatique - Damien Doignot - (2006 - 55mn)
samedi 11 novembre 2006 18h30 - Salle Jean Vigo - en présence du réalisateur

Rencontre  avec Daniel Mermet

Voilà plus de dix ans que cette «bande de sons» sévit sur l'antenne nationale avec pour programme : «Se mêler de ce qui ne nous regarde pas alors qu'on ne nous demande rien». Plus de mille six cents émissions et reportages dans le monde entier, depuis la chute du mur de Berlin en 1989, jusqu'au Sahel en mai 1997 avec les sans-papiers maliens «charterisés», les zapatistes du Chiapas, les derniers indiens de la Terre-de-Feu, et bien d’autres « frères » à écouter dans le monde entier. Homme de radio qui prend parti, Daniel Mermet écoute aussi ses auditeurs et les invite à participer au débat en laissant sur son répondeur leurs émotions de toutes sortes.
Parole vive à Daniel Mermet
samedi 11 novembre 2006 à 20h30 - Salle Jean Vigo