Nice Espace Magnan Bamako de SissakoLE SON AU CINÉMA - Depuis le 7 et jusqu’au 21 novembre 2006, la Quinzaine Cinéma, «LE SON AU CINEMA» Points de vue - Points d’écoute, de l’Espace Magnan à Nice.
Ce soir 10 novembre, «Bamako» de Abderrahmane Sissako en partenariat avec les Amis du Monde Diplomatique. Présenté hors compétition (tout comme Da Vinci code ! ) au Festival de Cannes 2006, ce film avait le redoutable honneur de représenter à lui tout seul le continent africain, toutes sélections confondues. Un redoutable honneur qu’Abderrahmane Sissako accepta avec sérénité « Parce que je suis cinéaste, je dois faire un film qui soit la voix de millions de gens : donner la parole à ceux qui ont besoin de crier une forme d'injustice ».
L’originalité du film tient à son sujet : un tribunal siège dans la cour ouverte d’un quartier populaire de Bamako pour juger les grandes instances internationales : FMI, Banque mondiale et compagnie. Très loin des documentaires occidentaux sur l’Afrique, cette oeuvre magistrale entre plaidoiries et témoignages amène, à partir d’exemples, à une réflexion sur le poids de la dette et sur l’injustice que cette dernière fait peser sur les populations africaines.

Faux procès et vraie colère du peuple africain, invité : Anne-Cécile Robert.

http://www.bamako-film.com/