VIEUX NICE FÊTE VOTIVE (Nice Rendez-Vous) — La fête du Malonat dans le Vieux Nice, les samedi 22 et dimanche 23 juillet 2006La vierge du Malonat : un rempart contre le choléra.Autrefois quartier de pêcheurs, le Malonat est le lieu d'un culte particulier lié à un événement historique. En 1854, après avoir échappé à une épidémie de choléra, ses habitants édifient en remerciement un oratoire dédié à Notre-Dame-du-Bon-Secours. Depuis, tous les derniers samedis et dimanches de juillet, une fête y est organisée. Le samedi matin, un autel de bois est construit devant l'oratoire et la statue de la vierge est nettoyée.En fin d'après-midi, les habitants de tous les quartiers du Vieux-Nice montent vers l'oratoire situé au fond de l'impasse du Malonat, décorée de fanions pour la circonstance. Là-haut, devant l'autel fleuri où trône la vierge parée de ses bijoux, ils se recueillent et prient jusqu'à la nuit. Une procession aux flambeaux s'engage alors dans les ruelles étroites, bannière de Notre-Dame en tête.Il y a quelques années, le culte se prolongeait toute la nuit par une veillée autour de l'autel. Aujourd'hui, la vierge est placée dans l'église de Gésù mais les célébrations reprennent comme avant le dimanche après-midi avec une nouvelle procession qui part de l'église du Gésù pour rejoindre l'oratoire. Le rôle protecteur de la vierge du Malonat est omniprésent dans l'esprit des habitants du Vieux-Nice.

 
Programme


Samedi 22 juillet 2006
21h30 - chapelet place du Rosaire du Malonat
22h - procession dans les rues du Vieux-Nice : place du Malonat, rue du Malonat, rue Droite, église du Gésù, office à l’église du Gésù.
22h30 - retour de la procession : rue du Malonat, place du Malonat
Veillée toute la nuit pour la Vierge du Malonat
Dimanche 23 juillet 2006
17h-18h30 - messe devant l’oratoire, place du Rosaire



 
vierge-malonat-niceOrganisée par li prioulessa (les dames patronnesses de la Vierge), le diocèse niçois et la Ville de Nice, cette cérémonie rappelle qu'en 1854, la Vierge Marie, sous le vocable de Notre-Dame du Bon-Secours, protégea le quartier du Malonat d'une épidémie de choléra.Lou Malounat : du " chemin pavé " au quartier des pêcheurs.La rue du Malonat (du camin malounat, " du chemin pavé de malons ") reliait au Moyen age la ville basse et la ville haute. Selon nombre d'historiens, s'y trouvaient à son somment, la Tour de l'Horloge et le Palais Communal.


logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité