Le Printemps des Arts de Monte-Carlo 2006 NICE MONACO MENTON CONCERTS MUSIQUES — Grand tintamarre d’ouverture pour le Printemps des Arts de Monte Carlo près de Nice. Marc Monnet, directeur artistique du Printemps des arts depuis 2003 n’a pas fait dans la discrétion avec le carillon mobile de Douai. Imaginez, une cinquantaine de cloches accrochées à des portiques métalliques montés sur un gigantesque semi-remorque que l’on tracte dans tous les lieux emblématiques de la Principauté monégasque ! Parvis du Palais princier, musée océanographique, port, place du casino. Actionné par un carillonneur sicilien, Stefano Colletti, le gigantesque instrument a exécuté une oeuvre de Philippe Hurel. Ainsi s’est ouverte, à la volée, cette manifestation qui d’année en année devient incontournable pour les mélomanes amateurs de musiques classiques et contemporaines à des prix, et ce n’est pas un détail, accessibles à tous. Le 22e Printemps des Arts de Monte-Carlo se déroule principalement à Monaco, mais aussi à Nice et à Menton, du 1er au 23 Avril 2006.

Qu’est-ce que peut être un festival de musique aujourd’hui ? Telle est la question qui me hante à chaque “ construction ” de programme. Il ne s’agit pas - pour moi qui ai une pratique de musicien professionnel - de répéter et répéter les mêmes œuvres. Il ne s’agit pas non plus d’aller à la recherche de l’improbable œuvre de génie perdue. Il s’agit encore moins de céder à la tentation d’événements où l’on donnera l’intégrale d’une œuvre ou de faire appel uniquement aux grands compositeurs ou aux noms des interprètes. J’ai choisi le chemin qui me paraît le plus urgent : donner des signes au public pour appréhender les musiques dites les plus difficiles sans pour autant tomber dans la facilité des modes qui se voudraient originales. Non, le Printemps des Arts n’est pas original pour être original, mais peut devenir une tentative plus rare, pratiquant plusieurs exigences à la fois en direction d’un public que je crédite d’être intelligent. Est-ce un festival d’élite ? J’oserais poser la question : qui pourrait me donner la définition du contraire de l’élite ? « Le peuple » avec cette petite dose de mépris ? Ne serait-ce pas plus noble d’essayer de faire accéder à l’élite l’ensemble d’un vaste public ? D’ailleurs, qu’est-ce que le public ? Évidemment, avec une programmation exigeante, le travail demandé est grand dans une société où ce qui demande l’effort, la non-consommation, est considéré comme perte. L’écoute de la musique prend du temps. Elle demande toutes les attentions, toutes les énergies pour être “ entendue ” et pour trouver le plaisir, seul moteur de satisfaction. Le choix des œuvres doit aussi répondre, dans le respect de la ligne que l’on suit et dans le respect du public, à une exigence qui ne permet ni l’amateurisme, ni un opportunisme parfois sollicité. Monaco a connu et a su inviter dans son histoire les plus grands créateurs (sa réputation culturelle est venue de là), les plus aventureux (pensons simplement aux Ballets de Diaghilev ou de Ravel...).
C’est cette exigence qui permet à Monaco d’être représentatif aux regards du monde.
Ainsi, chaque année, je concocte ce parcours musical en invitant le public à des formes différentes, parfois complexes, sans pour autant le faire apparaître, tout en associant à l’effort demandé, une politique de lisibilité, une attention particulière. Je cherche à promouvoir le plaisir de l’écoute, cultiver le public, sans démagogie. Monaco permet ce travail. Son public est exigeant.
Le Gouvernement Princier, soucieux de promouvoir la qualité au travers de ses institutions (Ballets, Orchestre, Opéra...) soutient ce festival de 22 ans et particulièrement par Sa Présidente, SAR La Princesse de Hanovre, la Principauté offre à ses habitants et à la région qui l’entoure, une offre artistique exceptionnelle en dehors de toutes frontières d’esprit, à laquelle le festival essaie de contribuer.
Marc Monnet

Programme du Printemps des Arts de Monte Carlo

cliquez ici
Classique pour vous, moderne dans sa présentation, le Printemps des Arts vous ouvre ses portes pour écouter toutes les musiques, en compagnie des plus grands compositeurs et avec des interprètes de renommée internationale, à des tarifs accessibles à tous. Ainsi vous seront proposés des portraits de compositeurs, classiques ou contemporains, 9 créations musicales, commandes du festival, une journée surprise, des concerts itinérants, une nuit égoïste, un jazz inhabituel, trois jours de métamorphoses, de la musique sacrée, l’événement Pierre Boulez à Monaco, une nouvelle collaboration avec Les Ballets de Monte-Carlo, des concerts de l´orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, des rencontres avec les artistes, de la musique en ville, dans les salles, chez vous... partout ! Le Printemps des Arts se réinvente et réinvente la musique avec vous, dans des lieux inconnus ou prestigieux, hors les murs... Le Printemps des Arts va encore vous surprendre ! _____________________________________________
L'événement du Festival Pierre Boulez, à lui seul, représente tout un pan d´histoire de la musique des XXe et XXIe siècles. Chef reconnu mondialement, compositeur hors pair, il a souvent attiré la polémique par son caractère provoquant associé à une intelligence exceptionnelle. Monaco n´avait jamais eu la chance de l´entendre. Le voici dans trois concerts qu´il présentera (dont deux dirigés par lui-même). Le chef et le compositeur sont réunis. Le concert de l´Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sera dirigé par Pierre-André Valade, jeune chef représentant direct de cette école de chefs appréciés par Pierre Boulez, et sera consacré aux oeuvres formant références de l´évolution du compositeur. Un événement exceptionnel à ne pas manquer. _____________________________________________
  • Calendrier Jour après Jour :
  • _____________________________________________

    Printemps des Arts de Monte-Carlo
    4, rue des Iris, MC 98000 Monaco
    Tél. (00 377) 93 25 58 04
    Du 28 mars au 23 avril 2006
    Le bureau du festival est transféré au Théâtre Princesse Grace,
    Salle des Spélugues 12 avenue d´Ostende
    MC 98000 Monaco
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.