Nice : Festival Les Clowns à Gag 2006CLOWN - 3 jours de festival autour du clown à Nice les 10, 11 et 12 mars 2006.

La compagnie de l’Arpette propose la deuxième édition du Festival les Clowns à Gag les 10, 11 et 12 mars 2006 au théâtre Francis Gag à Nice .
Pendant 3 jours, la scène niçoise sera ouverte aux clowns d’ici et d’ailleurs, professionnels ou amateurs, et s’articulera une nouvelle fois autour de l’art du nouveau clown.
L’année dernière, le festival à accueilli plus de 400 spectateurs venus assister aux spectacles de l’Arpette.
Pour 2006, la compagnie invite des clowns issus d’autres régions et propose un programmation variée : quatre spectacles dont un destiné au jeune public. Une troupe singulière ouvrira le festival et avant la représentation du samedi après midi, une scène vous sera ouverte, clowns en herbes ou accomplis, pour des numéros improvisés et inédits.

LE PROGRAMME

clownVendredi 10 mars à 19h15, les 6 comédiens de la Compagnie de la Tapenade ouvrent le bal avec les Ballades de gens heureux, avec Marjolaine Alzéal, Séverine Blanc, Jean-Michel Gimenez, Michel Lefort, Jean-Pierre Pernot, Caroline Pourret.
4 courtes saynètes de Karl Valentin où se mêlent cage, oiseau, valises, chapeaux, téléphone, et accessoires de bureau. Des comédiens se croisent , se suivent et se détournent. Sur un trottoir, un banc, le quai d’une gare ? Ils s’y rencontrent, s’y fâchent, s’y retrouvent. Ces clowns du quotidiens jouent les effets de surprise, d’étrangeté, de rupture de ton et de jeux.
Ensuite, la fanfare des Fanfarons vous entraîne dans sa danse, rencontre avec l’équipe et les comédiens autour d’un verre. Puis à 21h, la Compagnie Doré dans « Mes Objectifs » vous contera que même avec les bras chargés de choses, on peut facilement passer à côté de son chemin : un clown entre en scène, très vite il se rend compte qu’il a bien des choses dans les bras (ou sur les bras) mais qu’il manque cruellement d’objectifs… Et soudain l’évidence éclate : Ce clown n’est pas maître de sa destinée, il est l’objet de son propre destin.

Samedi 11 mars, à partir de 15h30, le festival ouvre sa scène à tous les clowns qui veulent défier les planches, pour des spectacles improvisés, avec ou sans partenaire ! Puis à 17 h, le nouveau spectacle de la Compagnie de l’Arpette avec Magali Bénévent et Nathalie Masseglia : « Nez pas gourmand qui veut », conférence pour gourmets sans grumeaux. A 21 h, le clown « Super Olol » débarque, elle chante, danse, clame des vers. « Je vais encore me faire remarquer », une création Laurence Vigné et Collectif Théâtre Lila. Une revue endiablée ! Les princes charmants n’ont qu’a bien se tenir !
Elle chante, danse, claâame des vers, jongle, court, saute, se marre, tombe et se relève… se met à nu (presque !)… offrant à SON public la palette complète de son art

Dimanche 12 mars à 15h, la Compagnie Doré avec Laurence Dubard et Sandrine le Métayer clôture le festival dans « Parade ». Venus on ne sait d'où, des clowns pénètrent dans un cercle rouge. Armés d'un violon et d'un accordéon, ils vont bravant la nuit et commencent leur exploration. Parfois grotesques, parfois sublimes, les clowns passent d'une mélodie à l'autre, d'un jeu à l'autre avec insouciance et légèreté et s'acheminent naïvement vers leur dernier tour de piste. PARADE est un voyage clownesque à travers la musique.

3 jours de rencontres dans un accueil chaleureux et convivial, avec aussi Mr Brett, le clown Boby, Télé-Glouglou, un groupe de jazz, une buvette et un goûter pour les enfants.

Pour en savoir plus : www.arpette.org

Cet événement sur la ville de Nice annonce un printemps riche de rires et d’émotions : la fête continuera au mois d’avril avec le festival « Les Clownesques » organisé par la ville de Valbonne.

Pour en savoir plus : www.ville-valbonne.fr


Compagnie L'Arpette
43 avenue Cyrnos
06100 Nice
Tél : 06 84 50 65 18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Théâtre Francis Gag
4, rue Saint Joseph
06300 Nice
Tél : 04.93.62.00.03
Fax : 04.93.92.70.53
http://www.theatre-francis-gag.org/
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.