Nice Côte d’Azur capitale de la cultureNICE NEWS ACTUALITES (Nice Rendez-Vous) — Dans un temps pas si lointain, le pays de France avait pour Premier Ministre un certain Raffarin, Jacques Peyrat maire de Nice (Alpes Maritimes) lui fit part, dans une missive, du fort désir de sa cité d’être désignée «Capitale européenne de la culture».
Haigneré Claudie, astronaute et alors Ministre déléguée aux Affaires Européennes, assura le bourgmestre de sa joie et de son soutien pour cette heureuse initiative et rappela la procédure de sélection de la ville française.
Chaque année, selon un principe de rotation, l'Union européenne met en valeur la culture et l'identité d'une ville européenne d'un État membre différent.
Pendant 12 mois la, «Capitale européenne de la culture», anciennement Ville européenne de la culture, présente aux autres citoyens européens, ses particularités culturelles par le biais de diverses manifestations, expositions, concerts, spectacles, conférences. La France, qui a été à l'honneur en 2004 avec Lille, le sera à nouveau en 2013.En 2005 Cork (Irlande) fut Capitale européenne et cette année c’est la ville de Patras en Grèce qui possède le titre. En 2006 Luxembourg, Sibiu en 2007, Liverpool et Stavanger en 2008 seront les cités chargées de montrer le rayonnement de leur culture et leur désir d’échanges culturels.Le Conseil municipal niçois qui a désigné un comité chargé de préparer et de soutenir la candidature de la ville souhaite représenter l'ensemble de la métropole Côte d'Azur, de Menton à Cannes, et espère associer aussi la Principauté de Monaco.La partie s’annonce difficile car Marseille, et oui Marseille, Saint-Étienne et Toulouse ont déjà fait acte de candidature. Lille en 2004, pour l’emporter, avait derrière elle toute la région Nord-Pas-de-Calais.Les retombées furent importantes pour la région Nord, provoquant la rénovation et la valorisation du patrimoine historique, l’émergence et la promotion d’acteurs culturels, mais aussi l’amélioration de l'accueil, la transformation de rues, de transports collectifs, et l’ouverture de lieux d’expositions inattendus, favorables aux échanges familiaux et artistiques.Le financement apporté par l’Union européenne peut aller de 200 000 à 1 million d'euros par projet, représentant 60% maximum du coût total, aux collectivités locales, régionales, nationales la charge des 40% restants. Le sponsorat privé est bien sûr le bienvenu.

Le dossier de candidature doit :
La désignation officielle interviendra en 2009.