Le pilou est le sport traditionnel niçois. Après la dernière guerre, il a passionné des générations de garçons. A longueur de journées, on y jouait dans les rues et dans les cours de récréation des principaux collèges et lycées de Nice et de la région. Une petite pièce trouée qui ne “coûte pas un franc” comme le dit la chanson des Nux vomica et un bout de papier, aujourd’hui de sac plastique, suffit pour faire un volant. Un peu de craie et le terrain est vite tracé de 4 ronds. Ensuite tout est question d’adresse, de dextérité et de coordination.
Ce sport a séduit la nouvelle génération comme au bon vieux temps. Les étudiants des facultés de Sciences et de Lettres s’y sont mis même avec ferveur…
La fièra de la San Bertoumiéu dans le Vieux-Nice des 4 et 5 septembre sera l’occasion de faire connaître plus largement cette activité sportive. En l’absence de fédération officielle, ce sera naturellement l’association Nissa Pilo (prononcé pilou), la sorte “d’Académie” créée par André Giordan et Ninou Bernardi, les champions du monde 1999 qui animera la fête. Avec leur équipe de fins pédagogues, Denis Olivier, Elie Gallo, Christian Delobette, René Bodenès, une logistique assurée par Marie George Olivier et José Maria, et de la participation de nombre d’artistes comme Jean Mas ou Eusébi, ils feront tour à tour démonstrations et initiations, comme chaque année depuis 5 ans.
Le voeu des organisateurs est de voir des jeunes –ou des moins jeunes- s’attaquer au record de jonglage, seul ou en groupe. D’après le livre Et vive le pilou (Serre, 2004) d’André Giordan et José Maria, le record actuel est détenu par un certain Georges Paez, un habitant du Vieux-Nice. Il est de 1077 coups en 17 minutes.
L'après-midi du dimanche 5 septembre se déroulera un grand tournoi pour tous, avec prix spéciaux pour les féminines et les jeunes. Un grand nombre d'équipes se rencontreront dans des poules de quatre puis en élimination directe.

Programme
Samedi 4 septembre- 15h initiation- 16h démonstration et tournoi enfants- 17h tentatives de record de jonglage. Prix François Giordan (150 euro de prix pour le record, coupe aux meilleurs de l'année).
Dimanche 5 septembre- 15h Grand tournoi de la Ville de Nice, ouvert à tous, inscription gratuite, nombreuses coupes offertes par la Ville de Nice.> Pour avoir une idée des règles de ce jeu consultez la page très bien faite du collège Bon voyage :
Règles du Jeu de Pilou