le-clezio-jmgLE CLÉZIO ROMAN - Dans son nouveau livre, JMG Le Clézio raconte le voyage initiatique qui a fait de lui un écrivain.
Jean-Marie Gustave Le Clézio, né à Nice en 1940, devint célèbre avec " Le procès-verbal ", dans lequel erre, au cap de Nice, un incertain Adam Pollo.
Ce premier ouvrage écrit dans un style qui rappelait celui du nouveau roman lui valut le prix Théophraste Renaudot.
Le fils de l'Africain " est un récit autobiographique émouvant qui éclaire toute son œuvre, cette errance, acte métaphysique de conquête du monde et de la réalité, qui a commencé lorsqu'il a quitté à huit ans une chambre mansardée de Nice pour, après un très lent voyage à bord du "Nigestrom", un cargo hollandais même pas volant, rejoindre à Port Harcourt au Nigéria, son père médecin et pénétrer au fin fond de la savane africaine.
Les Niçois qui se rappellent avoir croisé, dans le quartier du port, sa longue silhouette blanche, si blanche, coiffée de cheveux blonds, si blonds, seront peut être étonnés de lire dans une langue de plus en plus simple et dépouillée ces quelques mots : «J’ai longtemps rêvé que ma mère était Noire».