court 4ème Festival du court métrage de Nice
Du 13 au 18 Avril 2004

Cinéma Rialto
Théâtre de la Photo et de l'image


Depuis 4 ans, le Festival du Court métrage, organisé par l'association Héliotrope, a pour objectif de révéler des réalisateurs européens débutants ou non à travers une compétition de courts métrages, d'offrir un regard plus attentif à la diversité et à l'évolution des nouvelles images, de sensibiliser le public au processus de création cinématographique de la région PACA. « Un festival c'est trop court » se déroule sur six jours au Cinéma Rialto ainsi qu'au Théâtre de la Photographie et de l'Image de Nice.

La compétition européenne rassemble 20 courts métrages sélectionnés parmi 450 films, répartis en 4 programmes (mêlant fiction, documentaires, animations, œuvres expérimentales), tous réalisés en 2003. Cinq prix seront décernés par un jury de professionnels/critiques et par un jury d'étudiants. Ont notamment été sélectionnés « L'homme sans tête » (César du court métrage 03/04) et « Natan » (Grand prix international de Clermont-Ferrand 04).

Chaque année, un pays européen est invité au festival : la Belgique , cette année, propose une sélection de 20 films issus de la production belge récente.

De plus, un hommage à un premier long métrage français sera rendu : projection du film "Demi tarif" de la réalisatrice Isild Le Besco , le vendredi 16 avril à 20h.

Une table ronde , animée par Vincent Jourdan, aura lieu le 17 avril à 14h30 au Théâtre de la Photo et de l'Image, en présence notamment d'Aurélia Barbet, réalisatrice, Gilles Alvarez, délégué du festival Némo, Nicolas Schmerkin, distributeur… sur le thème « qu'est ce que le cinéma indépendant ?» .

Le festival propose aussi des projections sur des thèmes variés : Hommage à FOLIMAGE (cinéma d'animation), Carte Blanche au Festival NEMO (images expérimentales et cinéma indépendant), les 20 ans de l'Agence du court métrage , Mix Vidéo (vidéo et numérique), une sélection de produits régionaux proposée par la Coopérative du Cinéma et du Spectacle de Nice, Scopitone (clips présentés par Metronomic), Expérience 4.0 (programme de nouvelles images proposé et présenté par Nicolas Schmerkin de Repérages), Le Bug (animation 3D – programme proposé par le magazine Repérages) … ainsi que des rencontres et des débats entre le public et des intervenants (membres du jury, réalisateurs…)…

Les amoureux de courts métrages seront étonnés par la diversité de ce festival, sa qualité de programmation et par la présence de grands professionnels. Courez-y vite, un festival, c'est trop court !



Réservations : HELIOTROPE 04 93 13 97 65
Relations Presse :
IMAGE PUBLIQUE 04 93 19 37 40

filet