inser visite

 

logo-google20 av, Stephen Liégeard
06105 Nice Cedex 2


Tél : (+33) [0]4 92 07 73 73
Fax :
(+33) [0]4 93 84 41 55

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h (19h du 1er juillet au 30 septembre). Entrée libre.

nice-villa-arsonLa Villa Arson est une institution nationale dédiée à l'art contemporain.
Créée en 1970, sous l'égide du Ministère de la Culture, la Villa Arson est dès l'origine conçue comme un établissement artistique d'un type nouveau ouvert aux échanges internationaux, réunissant une école d'art, un centre d'expositions et des résidences d'artistes.   
La Villa Arson a aujourd'hui une vocation de formation, de recherche et d'aide à la création tout en ayant la volonté de faire découvrir les pratiques artistiques les plus actuelles à un public large et diversifié. Largement ouverte sur l'étranger, la Villa Arson participe activement aux échanges internationaux. S'étant dotée d'un service de médiation artistique, elle veille aussi à élargir son audience régionale et nationale. Un site et une architecture exceptionnels : Implantée sur la colline de Saint Barthélémy, la Villa Arson occupe un vaste domaine de plus de deux hectares qui domine la ville de Nice et la baie des Anges.
L'ensemble architectural, érigé au milieu d'un jardin méditerranéen, regroupe l'ancienne demeure du XVIIIe siècle de la famille Arson, aujourd'hui enchâssée dans les constructions modernes de style brutaliste en béton et galets du Var conçues par l'architecte Michel Marot. L'édifice bénéficie du label Patrimoine du XXe siècle.
Le centre d'art soutient les artistes dans leurs recherches, permet la concrétisation de nouveaux projets et contribue à rendre visible, à documenter et à diffuser leurs créations.
Son activité principale réside dans la conception et la mise en place d'un programme d'expositions. Celles-ci peuvent être consacrées à un ou plusieurs artistes, le plus souvent en début de carrière ou peu présents sur le territoire français.
La diversité des espaces, sur une surface totale de 1200 m2, permet l'organisation de plusieurs expositions monographiques simultanées ou bien d'importantes expositions collectives.
Contrairement à un musée ou à un Fonds Régional d'Art Contemporain (Frac), un centre d'art ne constitue pas de collection. Il agit davantage comme un producteur, en apportant une aide technique et financière nécessaire à la réalisation des œuvres.   
Une programmation culturelle (conférences, débats, rencontres) accompagne le projet artistique et pédagogique de la Villa Arson ainsi que l'actualité de la création contemporaine.

En savoir plus : http://www.villa-arson.org


Centre de documentation : Ouverture du lundi au jeudi de 10h à 18h et le vendredi de 8h30 à 16h. Fermeture : 1er août - 15 septembre, vacances de Noël, 1 semaine en février et 1 semaine à Pâques. Tel. (+33) [0]4 92 07 73 88


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers