inser visite

 

 

logo-google65, rue de France
35, promenade des Anglais
06000 Nice 

Tél. (+33) [0]4 93 91 19 10
Fax (+33) [0]4 93 91 19 16

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Entrée libre.

 

La villa Masséna, construite de 1898 à 1901, sur le modèle des villas italiennes du 1er Empire, fut édifiée sur des plans de Hans-Georg Tersling, architecte danois qui réalisa de nombreux édifices de prestige sur la Côte d'Azur; les travaux furent dirigés par Messiah, architecte à Nice. 
Cette magnifique demeure était destinée à un petit-fils du Maréchal, Victor Masséna, duc de Rivoli, devenu en 1898, à la mort de son frère aîné, le 5e Prince d'Essling.
Le Prince Victor, né à Paris en 1836, recevait somptueusement dans sa villa des hôtes de qualité, notamment l'Impératrice Eugénie. Après la guerre de 1914-1918, le fils de Victor, André céda sa villa à la Ville de Nice à condition qu'elle soit transformée en un musée d'histoire locale et que les jardins soient ouverts au public.
Le Musée Masséna inauguré en 1921, présente au rez-de-chaussée un magnifique ensemble de salons de style 1er Empire regroupant de nombreux objets relatifs à l'époque napoléonienne. Il rassemble en outre 15.000 pièces, mobilier, peintures, sculptures et objets d'art, qui témoignent de l'art de vivre à Nice de la fin du XVIIIe siècle à 1939. Il a été réouvert au public en 2007, après avoir été réaménagé de fond en comble.
L’expression «de fond en comble» s’applique vraiment à la nature des travaux qui ont été menés puisque par exemple la Bibliothèque du chevalier Victor de Cessole, don fait à sa ville par ce personnage exceptionnel, pionnier de l'alpinisme dans les Alpes-Maritimes, qui a légué en 1933 tous ses ouvrages, manuscrits, photographies et gravures rassemblés pendant plus d'un demi-siècle, mais aussi ceux provenant de ses ancêtres, notamment le marquis Ripert de Montclar, procureur général au Parlement de Provence, et le comte Hilarion de Cessole, président du Sénat de Nice, cet ensemble qui constitue une documentation d'une richesse exceptionnelle pour l'histoire du Comté de Nice et de la Provence a été transporté d’une salle du rez-de-chaussée dans des sous-sols totalement modernisés et sécurisés et il sera consultable depuis les combles réaménagées en salle de lecture confortable et accueillante.
Le jardin du Palais Masséna, dessiné par Edouard André, l’un des maîtres de l’art des jardins au XIXe siècle, a été reconstitué dans son état originel, au sud face à la Méditerranée avec allées serpentines tel un jardin à l’anglaise et au nord-est avec massifs à la française donnant sur une cour d’honneur entièrement repavée.

 



 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers