inset identite

 


9 Bd Gorbella 06100 NICE
Tél : 04 93 84 44 32
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Président : Colette BOURRIER REYNAUD
Secrétaire : Michel BOURRIER
Trésorier : Annette BROIS

HISTORIQUE
L’Association Lou Savel, fondée en 1978 va fêter son quart de siècle. Elle est née du constat que les habitants des villages de la montagne, restés très attachés à leur patrimoine, au sens le plus large du terme : historique, traditionnel, architectural naturel et environnemental, méritaient qu’on s’y intéresse. Nous avons donc travaillé sur ce patrimoine pour le « rendre » aux habitants, le faire mieux connaître à l’extérieur et redonner consistance à des portions du territoire de l’ancien comté de Nice et du département que leurs faibles moyens avaient contribuer à « faire tomber dans l’oubli » alors qu’ils renferment une part essentielle de la mémoire etde l’âme des Alpes Maritimes. Des actions régulières ont donc été mises en place, à la mesure de nos moyens, avec un conseil d’administration de sept membres bénévoles qui a pu bénéficier de la participation des habitants et de l’aide des pouvoirs publics.

ACTIVITES
Les recherches sont axées sur des thèmes patrimoniaux et, dans la masure du possible sur leur « porté à connaissance élargi » : sorties culturelles, visites guidées, publications, expositions, conférences, participation à des actions transfrontalières.
Certains grands thèmes ont fait déborder notre action bien au-delà du village d’origine : (Royaume de Piémont-Sardaigne, aménagement du territoire, époque de la Révolution et de l’Empire d’où sont parties les bases d’un jumelage avec la commune de Cherasco en Piémont, thèmes de l’eau, de la Grande Guerre, de la Résistance, du temps. La participation à des actions départementales (journées du livre, réunions d’associations), nationales ( souvenir napoléonien, Comité des travaux historiques et Scientifiques) et internationales (conférences en Piémont, éditions bilingues participation à des projets européens) ont permis de porter plus loin a connaissance du territoire d’origine de Lou Savel.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers