inser visite

 

 


Agrandir le plan


plafond-misericordeA l'intérieur le la chapelle de la Miséricorde, ensemble de toiles XVIIe dont une Décollation de Saint-Jean-Baptiste (1612), un Saint-Philippe-Neri et un Saint-Gaëtan-de-Thienne. Dans la sacristie, polyptyque de la Miséricorde, par Jean Miralhet (vers 1430) : la Vierge est encadrée des Saints Côme et Damien (à gauche), Sébastien et Grégoire (à droite); la prédelle raconte la vie de la Madeleine. Œuvre caractéristique du Gothique International provençal, empreinte d'influences françaises (dessin) et siennoises (couleurs). Un panneau encore dédié à la Miséricorde est attribué à Louis Bréa (vers 1510) ; il permet une intéressante comparaison (deux toiles sans intérêt l'encadrent) ; son paysage devrait représenter le château de Nice, le Pont St Antoine et sa tour dans leur état de la fin du XVe siècle.

 

dessin-misericordemisericorde_005misericorde-miralhetmisericorde-brea

prefecturemarche-saleyaAu fond de la place Antoine Gautier s'élève la Préfecture. Appelé Palais Ducal, ou Royal, souvent remanié depuis, il abritait les souverains sardes lors de leurs séjours à Nice. C'était aussi la résidence officielle du Gouverneur de Nice et du Comté. Construit à la fin du XVIe siècle par le duc Emmanuel-Philibert, il fut rénové et agrandi, suite à un incendie, en 1613 puis à nouveau remanié au XVIIIe siècle.

palais-heraudLe cours est prolongé vers l'ouest par la rue Saint-François-de-Paule, artère principale d'un terrain qui commença d'être urbanisé à partir de 1717, après la destruction des remparts. Des familles nobles et des négociants fortunés y édifièrent des "palais", immeubles de rapport monumentaux dont on louait les appartements. Les grands escaliers du Palais Hongran de Fiano au n°2 (1769-72) avec son décor plafonnant à motifs floraux (vers 1910) et du Palais Héraud (2e quart du XVIIIe) au remarquable mouvement ascensionnel (15 rue Alexandre-Mari) sont remarquables.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers