inser visite

 

nice-fresque-saint-spyridon nice-eglise-st-spyridon-2nice-eglise-st-spyridon-3


L'avenue Desambrois porte le nom d'un intendant général, Louis Des Ambrois de Névache (1807-1874) qui fut fait citoyen d'honneur de Nice. A l'angle du boulevard Dubouchage (n° 1) le Palais J. Cauvin édifié en 1912 nous ramène à Michel de Tarnowsky qui est l'auteur des décors d'architecture. Le centre de la façade présente un atlante et une cariatide et le décor des étages comporte des têtes de fauves et de béliers.

En face (n° 2) une maison anodine mais originale qui a sa légende. C'est la Maison des Nains, surnom que lui valent les petites dimensions de ses proportions et de ses ouvertures. En fait le Mas de Sablonat est bâti sur un sous-sol de plus de 1,50 m. L'édifice date de 1926; il est l'œuvre de l'architecte Trachel qui construisit la plupart des villas de la montée Desambrois.

Contiguë se trouve l'église orthodoxe grecque Saint Spyridon. L'édifice est une ancienne villa achetée en 1953 par la communauté grecque et réaménagée. Une iconostase de thuya sculpté a été réalisée en Grèce sur un modèle ancien. En 1991 des vitraux d'élégante facture étaient posés. Enfin en 1992 voûtes et murs dont été recouverts de splendides fresques d'inspiration byzantine dans la tradition de l'école crétoise sur un fond d'or à 22 carats. C'est l'œuvre du peintre Lazaros Zikos d'Athènes.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers