inset identite

 


23 Bd Carnot
06000 NICE
Tél : 04 93 26 59 29
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Président : Martine SALVATICO
Secrétaire : Laétitia GONZALES
Trésorier : Jean Pierre SALVATICO

HISTORIQUE
C’est en 1925 qua naît la Ciamada Nissarda qui signifie Aubade Niçoise.
La Ciamada Nissarda est à l’origine une compagnie de théâtre amateur. C’est Jouan Nicola, poète et écrivain, qui la crée. Il écrit lui-même les pièces jouées par la compagnie.
Vers 1930, les vieilles traditions reviennent au goût du jour : le festin des cougourdons, la St Pierre, le mois de Mai, etc… La Ciamada Nissarda se produit alors dans tout le Comté de Nice. Elle a dans son répertoire plus de 30 pièces de théâtre niçois.
L’après-guerre marque un tournant dans l’association : le théâtre fait place, petit à petit, à la dans. Et c’est fort logiquement que la musique arrive en force en 1960. le groupe s’adjoint un orchestre de festin composé d’un tambour, d’une grosse caisse et d’un accordéon. Cette musique rythme les danses et chants les jours de fête. C’est dans cet esprit que la Ciamada Nissarda enregistre son premier disque de chants niçois.
C’est grâce à un extraordinaire travail de recherches sur les origines des traditions, des fêtes patronales, des costumes, des chants, des cantiques, des danses et de la musique et à l’amélioration constante des spectacles que la Ciamada Nissarda aréussi à placer le folklore niçois au premier rang, c’est-à-dire au niveau international.
Dans la continuité de ses actions, un centre d’initiation est ouvert aux enfants.
Devant le succès qu’elle reçoit, une section junior est créée en 1977. aidée par la municipalité, cette initiation se pratique aussi dans les écoles de la ville de Nice.

ACTIVITES
Aujourd’hui la Ciamada Nissarda regroupe une centaine de personnes toujours amateurs. Tous les membres du groupe adultes comme enfants participent pleinement au spectacle.
Les diverses activités du groupe se résument à :
- Représentations théâtrales (avec dans le répertoire les pièces de Juan Nicola et des amateurs contemporains), avec la conception des décors
- Représentations dansantes dans les principales fêtes du Comté de Niçois ainsi qu’à l’étranger pour représenter le folklore français, avec l’entretien des costumes (3 différents pour couvrir toutes les principales scènes de la vie du Comté)
- Création d’un nouveau CD comprenant un mélange de danses et de chants traditionnels avec l’ajout de nouvelles compositions.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers