inset identite

 


37 rue Pastorelli
06000 NICE
Tél : 04 93 62 97 15
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Président : Denise SANTI
Secrétaire : Franca FIORANI
Trésorier : Danièla VIGNOL MARKL

HISTORIQUE
L’Institut a été fondé en 1977 par le Professeur Paul Castela et un groupe d’enseignants, avec pour objet la promotion et la diffusion des activités culturelles dans la région de Nice par recherche, recyclage et formation.
En 25 ans d’existence, il a produit une somme importante de documents pédagogiques et scientifiques, a participé à l’enseignement des langues d’Oc et à l’élaboration de plusieurs stages. Il a édité des ouvrages, qui par leur diffusion dans le grand public ont permis de faire connaître à une population qui a de moins en moins d’attaches avec l’espace où elle vit les bases fondamentales et historiques de la culture de la région niçoise.
Enfin, il a constitué un fond documentaire d’une grande richesse (diapositives, photos papier, films, cartes, plans ; enregistrements).

ACTIVITES
La publication d’ouvrages concernant le patrimoine au sens le plus large est une des activités majeures de l’Institut. Après avoir publié en 2002 le gros ouvrage de 600 pages « Nice, capitale historique », l’Institut a entrepris la publication de travaux de recherche sur la langue et la littérature niçoises, ainsi que la réédition et mise à jour d’ouvrages très réclamés par le public ; comme « les façades peintes à Nice » et « maisons et palais du Vieux Nice ». un gros travail de recensement du patrimoine des cimetières niçois est actuellement en cours : commencé par celui de Cimiez, il doit se poursuivre par ceux du Château, St Barthélémy et Caucade.
La réalisation du film sur les paysages niçois est en cours d’achèvement.
Enfin dans l’objectif d’offrir aux chercheurs, étudiants ou curieux un outil de travail accessible, l’Institut a entrepris le classement et la numérisation de ses archives.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers