inset identite

 


Chez A.Viani
70 Rte St Pierre de Féric
06000 NICE
Tél 04 93 96 68 15

Président : Adolphe VIANI
Secrétaire : Claude BONIFAI
Trésorier : Monique DANIEL

HISTORIQUE
L’Association « Escola de Bellanda » a été fondée le 21 février 1880 par Antoine-Léandre Sardou et Jean Baptiste Calvino. Elle avait pour but d’étudier, écrire et maintenir les divers parler du Comté de Nice (niçois côtier, parlers du moyen et haut pays).
C’est grâce à l’action conjuguée de certains membres de « l’Academia nissarda » et des majoraux du Félibrige Francis Gag, André Compan et Jean Gavot, que l’Escolada de Bellanda a pu reprendre son essor en 1976 avec la publication de nouveaux statuts et depuis le 24 février 1977 elle est déclarée « association loi 1901 ».
Le cercle d’études linguistiques de l’association s’est réuni régulièrement et le fruit de son travail est la réalisation du « Diciounari Nissart Francès » publié cette année aux éditions Serre. C’est grâce à l’action de la Fédération des Associations du Comté de Nice auprès des pouvoirs publics que cet ouvrage a pu voir le jour,

ACTIVITES
Chaque année l’Escola de Bellanda organise au mois de juin, une distribution de prix pour récompenser les meilleurs élèves de « nissart » des écoles, collèges et lycées.
La troupe de Théâtre de Valdeblore – Cette troupe fait partie du Club Plaisir et Loisirs (fédération nationale des Aînés Ruraux). Elle anime diverses activités dans le Valdeblore (lotos, sorties, fête des chataîgnes, etc…). son répertoire comprend chaque année unepièce en français, une saynète en « niisart » et des sketchs qui sonr représentés non seulement dans le Valdeblore mais dans diverses communes du Comté et même en Provence.
Responsables :
Monique Bartthelemy 04 93 02 80 72
Danielle Gastaldi 04 93 02 81 31

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers