inser visite

 


Agrandir le plan

nice-palais-episcopal nice-place-du-jesus

 A Palais épiscopal
Rénovation du XVIIIe siècle.
Architecte : Anselme Spinelli.

On y accède de l'intérieur de la cathédrale ou du 1 rue Sainte-Réparate. L'évèque de Nice demeura toujours dans le voisinage de la cathédrale, que ce soit Sainte-Marie du Château ou Sainte-Réparate. Dès le transfert de la cathédrale, l'évèque est réputé habiter dans une petit maison contigue, au sud de l'édifice, cédée avec lui par les moines de Saint-Pons. Ce n'est qu'en 1750 que cette maison est rasée et reconstruite sous sa forme actuelle, le porche étant édifié au XIXe siècle. L'intérêt de l'édifice, comme pour tout palais niçois, réside surtout dans le bel encadrement de marbre de sa porte et dans son élégante cage d'escalier, en voûtes d'arête sur colonnes, aux plafonds décorés de médaillons rococos.

pietonEn sortant de la cathédrale ou de l'évéché, prendre à droite les

 B Rues Sainte-Réparate et du Jésus
carriera Santa Reparata, carriera dòu Jesù
Remarquer plusieurs linteaux élégants, signalant sans doute des palais malheureusement non identifiés. On arrive ensuite place du Jésus, on l'on peut remarquer, sur l'immeuble de droites, des bandes lombardes ou frises d'arcatures comparables à celles de la place Saint-François.

 


 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers