(Un seul mot • Utilisez la Recherche avancée pour retrouver une phrase ou plusieurs mots-clés.
RUE TONDUTI DE L’ESCARENE ♦
06000 de l’avenue Saint-Jean-Baptiste 28 au boulevard Dubouchage 19 (ancienne rue de l’Escarène et anciennement rue de l’Empeyrat)
Dès le XVe siècle, cette famille Tondut ou Tonduti jouissait à Nice d’une haute considération. Un des membres, Antoine fut premier consul de Nice en 1462. Elle a été investie de divers fiefs, tout ou partie, et a droit aux titres suivants: comte de l’Escarène, seigneur de Castelnuovo (Châteauneuf), seigneur de Peglione (Peillon), seigneur de Falicon, comte de Villafranca (Villefranche), seigneur de Toetto-Scarena (Touët-de-l’Escarène). Avant la Révolution française, l’Escarène faisait partie de la viguerie de Vintimille-Val-de-Lantosque, dont le chef-lieu était Sospel. De nombreux représentants de cette famille seraient à mentionner pour les charges réelles ou honorifiques qu’ils ont assurées au service de Nice, du Comté et de la Maison de Savoie. Mais la branche principale investie du fief de l’Escarène en 1700 depuis le comte Horace est la plus remarquable. De sa descendance, citons en particulier deux frères. Le comte Antoine Barthélemy (Nice 1771 - Grasse 1856), officier dans l’armée sarde et blessé pendant la campagne des Alpes contre les Français. Il prit sa retraite mais Napoléon 1er le nomma secrétaire général du département de la Méditerranée en 1808. Après la Restauration, il fut nommé directeur général des Postes en France et au ministère des Travaux publics à Paris. Démissionnaire en 1817, il se retira à Nice. Le roi Charles-Albert l’appela comme ministre de l’Intérieur en 1831 et le couvrit d’honneurs. Il conserva jusqu’à sa mort le titre de ministre d’État et président honoraire de l’ordre civil de Savoie. Le chevalier Gaëtan né en 1773 atteignit le grade de major général de l’armée sarde. En 1822, il fut nommé premier officier de la secrétairerie de Guerre et Marine, et par la suite, fut fait grand croix de l’ordre des Saints-Maurice-et-Lazare. Notons qu’au début de cette rue fut installée en 1904 l’École nationale d’arts décoratifs dans un bâtiment construit tout exprès sur des terrains cédés par le comte de Falicon. Cette école avait été créée en 1881 à la rue Deloye. L’École fut à nouveau remaniée en 1939 et depuis quelques années elle est installée à la Villa Arson à Saint-Barthélemy. Les bâtiments de la rue de l’Escarène abritent des services municipaux de l’Action sociale. Ce bâtiment a reçu le nom de Marie-Renée Presciat, ancienne assistante sociale chef de grand dévouement.
Mini plan: | Angle : | Afficher noms de rues:
Agrandir la carte Cliquez sur le pointeur rouge pour calculer un itinéraire vers cette destination.
Serre Editeur (Editeur niçois indépendant - Histoire de Nice - Bibliographie de Nice) Email Gourmand (la première lettre numérique d’informations gastronomiques de la Côte d’Azur) Nice-Panorama(Visite virtuelle de la Côte d'Azur avec des panoramas) Fédération des Associations (Fédération des Associations du Comté de Nice) Nice-Cooking(le site des cuisines niçoise et méditerranéenne) Photos de Nice (photographies anciennes et actuelles de Nice et de son comté) Lou Sourgentin (le site de la revue culturelle niçoise)