Serre Editeur
header-plan
  nrdv Rechercher sur Nice-RendezVous
(Un seul mot • Utilisez la Recherche avancée pour retrouver une phrase ou plusieurs mots-clés.    
PARVIS DOYEN RENÉ-JEAN DUPUY ♦ Imprimer Envoyer
06000
devant le Centre universitaire méditerranéen
promenade des Anglais 65

 

dupuy.jpgUne grande plaque de marbre posée sur un socle à gauche de l’entrée du Centre, contre la balustrade qui longe la rue Paul Valéry, comporte les inscriptions suivantes sous le nom:
- Fondateur de l’Institut du Droit de la Paix et du Développement
- Membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
- Professeur au Collège de France
Cet hommage à une personnalité charismatique est justifié parce qu’il a exercé une profonde influence sur l’évolution contemporaine dans les domaines des droits internationaux et de la mer.
Le baptême du parvis a donné lieu le 22 septembre 1998 à une cérémonie présidée par M. Jacques Peyrat, député-maire de Nice, en présence de nombreuses personnalités, le doyen Louis Balmond, président de l’Institut du droit de la paix et du développement, Monsieur Pierre Laheurte, président de l’université de Nice Sophia-Antipolis, Madame Jacqueline Mathieu-Obadia, adjoint au maire, présidente du C.U.M., Monsieur Pierre-Marie Dupuy, l’un des fils du regretté professeur, etc.
On y a appris également que René-Jean Dupuy, né à Tunis en 1918 d’une famille originaire d’Algérie, fit au lycée d’Alger ses études secondaires suivies par des études universitaires aux facultés de Droit et de Lettres. Après le débarquement allié en Afrique du Nord il participa aux campagnes de Tunisie en 1942-1943, d’Italie de 1943-1945 et de France Rhin-Danube.
Rendu à la vie civile, il poursuivit ses études de Droit à la faculté de Paris où il obtint doctorat et agrégation. Il épousera l’une de ses élèves Christiane qui lui donnera deux garçons et deux filles, tous les quatre deviendront d’éminents juristes. Après avoir professé à Alger jusqu’en 1956, il sera sollicité pour soutenir le démarrage de la toute jeune faculté de Droit et de Sciences économiques de Nice. Il sera professeur parallèlement à Aix-Marseille et à Nice de 1957 à 1978. Mettant à profit ses seize années niçoises, il fonda en 1965 l’Institut européen des Hautes Études internationales et en 1968 l’Institut du Droit de la Paix et du Développement. Amené à enseigner dans le monde entier, il sera nommé Docteur Honoris Causa de Mayence, de Cracovie, de Montréal entre autres et il fut aussi membre du Conseil d’État à Monaco et président du Tribunal suprême de Monaco.
Il était titulaire de la Légion d’honneur et de la Bronz Star Medal de l’US Army.
La ville de Nice a montré par ce geste sa reconnaissance à ce Niçois d’adoption, comme il se définissait lui-même avec fierté, ce qui lui avait valu d’être correspondant de l’Academia Nissarda et de recevoir en son temps un « Cougourdoun d’or » de la part de l’association « Lou Mesclun » des Niçois de Paris.


separator
Mini plan : | Angle : | Afficher noms des rues :


 

Traduire


 

La météo de Nice

Réserver hôtel

A Nice, en France et partout dans le monde

 

Destination

 

Date d'arrivée

 

Date de départ


nrdvAbonnez-vous à

La Lettre de
Nice RendezVous

Actualités, éphémérides,
recettes de cuisine,
photos, événements...

Pour vous inscrire :

QR Code de cette page

Suivez NRV sur

Pré Histoire Infographique de France Nos ancêtres les Gaulois Cheveux blonds et têtes de bois http://t.co/s7ZwMpKy via @GallicaBnF



APÉRITIF du CHANGEMENT - Patrick #ALLEMAND et Yann #LIBRATI La cirrhose c'est maintenant ;) #Nice06



APÉRITIF du CHANGEMENT - Patrick #ALLEMAND et Yann #LIBRATI ce jour à partir de 18h30 Brasserie "Ma Cave", 7 rue Jean André #Nice06



@LÉGISLATIVES Avec tous ces apéritif du changement @patrickallemand dans quel état allez vous finir la campagne ? ;) #Nice06



! @CapAlexandre Le Chevalier Montrachet du père Bouchard maintenant !Est ce que la Bourgogne va se manifester avec l'envoi d'une caisse !



Quel laxisme coupable @OlivierSclavo Pourtant pour ces JO on parle d'un luxe de moyens pour la sécurité Ça se ressent ? #London2012



 

tuto-iphone

| Accueil | Histoire de Nice | Culture & Traditions de Nice | Plan de Nice | Visite de la Ville de Nice | Agenda | Services |
| Actualités | Associations | Encyclopédie | Cuisine Niçoise | Réservation Hôtels Nice | Villes et Villages | Annuaire | Plan du Site


Sites partenaires :


Serre Editeur (Editeur niçois indépendant - Histoire de Nice - Bibliographie de Nice)
Email Gourmand (la première lettre numérique d’informations gastronomiques de la Côte d’Azur)
Nice-Panorama (Visite virtuelle de la Côte d'Azur avec des panoramas)
Fédération des Associations (Fédération des Associations du Comté de Nice)
Nice-Cooking (le site des cuisines niçoise et méditerranéenne)
Photos de Nice (photographies anciennes et actuelles de Nice et de son comté)
Lou Sourgentin (le site de la revue culturelle niçoise)


Mentions Légales