|
Page 7 sur 7
Le Renouveau des années 90
De 1987 à 1990, la création de l'émission de télévision "Carnavals des Carnavals", propulse Nice comme le plus important carrefour international des Carnavals du monde, avec la venue d'excellents groupes carnavalesques qui nous font découvrir leur musique et la richesse ou le dynamisme de leur carnaval. C'est le cas de Tenerife (îles Canaries) ; c'est le passage du carnaval argentin de Corrientes, qui nous envoûte avec sa musique de chamame et candombe. C'est la samba frénétique de Rio, avec la présence des plus prestigieuses écoles de samba, c'est Bahia, Gilberto Gil et lorge et Zelia Amado.
Nous avons découvert la musique des "steel-band", ces fameux groupes de calypso de Trinidad qui résonnent aussi au carnaval antillais de Notting Hall, à Londres. Nous avons accueilli, l'une des plus brillantes artistes plasticiennes du carnaval de Notting Hill, Clary Salendy, dont les gigantesques costumes (de 7 mètres d'envergure) étonnèrent plus d'un Niçois.
Le "rap niçois" (sur des rythmes de ragga muffin) et la musique électronique font une brillante entrée sur le corso niçois, en hommage à Sa Majesté Carnaval 1993. En effet, le char de la Ratapignata de Ben, sera animé avec des airs de rap niçois, par Louis Pastorelli, tandis que Madame Europe bénéficiera d'une sonorisation spécialement conçue pour La Mascarade, par les musiciens Martin Chevalier et Henri Manini, dans laquelle, on percevra aussi bien les sons traditionnels du Petadou que l'hymne européen.
Musiques du monde en fête
 Fanfares. cliques, musiques étrangères venues des quatre coins du monde, apportent chaque année, leurs rythmes endiablés, leurs marches joyeuses, entraînantes, dans une fête de convivialité, où les cultures et les traditions se melent joyeusement, à coups de confetti, de bouquets de fleurs ou de grimaces pacifiques et de rythmes en délire.
Avec la participation de groupes, cliques, fanfares, Bersaglieri, Marching-band, venus du monde entier (États-Unis, Japon, Afrique, Allemagne, Suisse, Belgique, Tenerife, Espagne, Italie, Roumanie, Danemark, Pays-Bas). Ces groupes participent à tous les défilés carnavalesques et de batailles de fleurs et aux animations de quartier.
Des concerts de gala sont également donnés par les meilleurs groupes en soirée après les défilés.
|