Le marché pour un petit pot de confiture : • 4 à 5 fromages de chèvre un peu secs. • Quelques brins de sarriette : lou pebra d'àe (ou à défaut de thym, mais c'est moins goûteux). 2 feuilles de laurier, 5 fruits entiers de poivre noir. • Huile d'olive.
Coupez les fromages de chèvre en deux dans le sens horizontal. Disposez-les dans un bocal en verre en alternant les différentes herbes et le poivre entier entre les fromages. Couvrez d'huile d'olive. Laissez macérer 48 heures avant de déguster. Cette préparation se conserve au réfrigérateur un mois sans problème. Veillez entre chaque dégustation à rajouter un peu d'huile pour que l'air n'atteigne pas les fromages. A déguster avec du pain tiède , arrosé de l'huile de la marinade avec, en saison, un beau plateau de figues. Variante : on peut varier les saveurs en intégrant aux fromages un ail coupé en deux morceaux ou bien encore deux ou trois petits piments.
Serre Editeur (Editeur niçois indépendant - Histoire de Nice - Bibliographie de Nice) Email Gourmand (la première lettre numérique d’informations gastronomiques de la Côte d’Azur) Nice-Panorama(Visite virtuelle de la Côte d'Azur avec des panoramas) Fédération des Associations (Fédération des Associations du Comté de Nice) Nice-Cooking(le site des cuisines niçoise et méditerranéenne) Photos de Nice (photographies anciennes et actuelles de Nice et de son comté) Lou Sourgentin (le site de la revue culturelle niçoise)