Serre Editeur
header-histoire
  nrdv Rechercher sur Nice-RendezVous
(Un seul mot • Utilisez la Recherche avancée pour retrouver une phrase ou plusieurs mots-clés.    
Dictionnaire historique et biographique

FULCONIS Jouan-Francès

milieu du XVIe siècle
Auteur :
Roger ROCCA

Seuls les quelques renseignements personnels contenus dans son ouvrage « La Cisterna fulcronica » publié en 1562 permettent de cerner la personnalité de Jean-François Fulconis. Au travers de ce traité d'arithmétique commerciale écrit entièrement en niçois apparaît un érudit du Pays niçois qui nous livre sur lui-même quelques informations, soit directement, soit au travers des travaux qu'il propose aux lecteurs. Il situe sa naissance à Isola (...Ieu Johan Frances Fulconis nat de antica de Lieusola...) et son lieu d'activité à Nice ...(mantenent habitant en la Cieutat de Nissa magnifica...). S'agissant de son activité, elle se situe très vraisemblablement dans le domaine de l'enseignement (...Monstrant d'escrieure, aussi d'arismethica...), la forme de son ouvrage et le souci constant de la transmission des connaissances en attestent (...aquest ay fach en lengage versant de tal cieutat car tel lengage tant al mendre que al grant plus comun es...)

Le début des travaux d'écriture est très certainement 1555, date que l'on retrouve à plusieurs reprise dans le texte (...monedo corrent en 1555... aquest an que tenen de millesime de la nativita de Christ 1555...). En 1558, l'ouvrage n'est pas terminé et quelques exercices prennent cette date comme repère (...s'ensegue la parcellé delz deutes de M.C. exigit per T. factor de l'an 1558...). L'ouvrage sera édité en 1562, sur les presses d'un imprimeur lyonnais : doit-on y voir une preuve des relations de l'auteur, au-delà des frontières du Comté, avec le mathématicien Etienne de Villefranche ?

Si l'on accepte l'âge de 30-35 ans pour un auteur dans la peine possession de sa culture et de ses moyens intellectuels, la naissance de Fulconis pourrait se situer vers 1520-1525. Sa vie s'inscrit donc dans une période riche en événements pour le Pays niçois : en 1538 doit avoir lieu à Nice l'entrevue de François Ier, du Pape Paul III et de l'Empereur Charles-Quint. Les Niçois y défendront leur ville contre leur Prince, prêt à la céder à l'Empereur. Le siège qui, quelques années plus tard en 1543, verra la résistance héroïque des habitants de Nice devant l'envahisseur français et turc marque, à l'évidence, la vie de Fulconis : les exercices ayant pour sujet la guerre, les troupes de soldats, les pillages l'attestent

Mais c'est surtout l'ouvrage de Fulconis qui doit interpeller le lecteur. D'une rare clarté pédagogique, il porte à chaque page témoignage de la volonté de l'auteur de faire acquérir des méthodes plus que des données, visant ainsi à la formation de l'esprit. Son propos est clair, rigoureux, direct, et de ce fait parfaitement compréhensible. Le niveau mathématique est surprenant à un moment où la numération décimale se met lentement en place. Mais comment pourrait-il en être autrement, compte tenu des références impressionnantes faites aux mathématiciens grecs, arabes ou italiens : Al Huwarizmi, Luca Pacioli et Fibonacci ont très certainement fait partie des auteurs préférés du jeune gavouòt !

« La Cisterna fulcronica » est sans nul doute un ouvrage important tant pour la connaissance de la langue niçoise du XVIe siècle - particulièrement bien analysée par Rémy Gasiglia - que pour l'approche de l'activité culturelle et économique de notre pays.

Bibliographie :
La Cisterna Fulcronica, réédition de l'ouvrage publié en 1562, transcription, traduction et commentaires de Roger Rocca. Commentaires linguistiques de Rémy Gasiglia. Préface de Paul Castela. éditions Lou Sourgentin, collection « Escrich dòu Pais nissart », 1996.

  

Traduire


 

Réserver hôtel

A Nice, en France et partout dans le monde

 

Destination

 

Date d'arrivée

 

Date de départ


nrdvAbonnez-vous à

La Lettre de
Nice RendezVous

Actualités, éphémérides,
recettes de cuisine,
photos, événements...

Pour vous inscrire :

QR Code de cette page

tuto-iphone

| Accueil | Histoire de Nice | Culture & Traditions de Nice | Plan de Nice | Visite de la Ville de Nice | Agenda | Services |
| Actualités | Associations | Encyclopédie | Cuisine Niçoise | Réservation Hôtels Nice | Villes et Villages | Annuaire | Plan du Site


Sites partenaires :


Serre Editeur (Editeur niçois indépendant - Histoire de Nice - Bibliographie de Nice)
Email Gourmand (la première lettre numérique d’informations gastronomiques de la Côte d’Azur)
Nice-Panorama (Visite virtuelle de la Côte d'Azur avec des panoramas)
Fédération des Associations (Fédération des Associations du Comté de Nice)
Nice-Cooking (le site des cuisines niçoise et méditerranéenne)
Photos de Nice (photographies anciennes et actuelles de Nice et de son comté)
Lou Sourgentin (le site de la revue culturelle niçoise)


Mentions Légales