actualites

 

La Fondation Maeght présente, du 19 janvier au 17 mars 2013, l’exposition E-motion, une sélection d’oeuvres appartenant au collectionneur niçois Bernard Massini.

emotion-maeghtEXPOSITION E-MOTION FONDATION MAEGHT - DERNIERS JOURS POUR PROFITER DE L'EXPOSITION.
Des 450 oeuvres qui composent sa collection, il a fallu faire des choix drastiques et cohérents pour retenir les 70 pièces qui sont montrées dans cette exposition E-motion et représentent 36 artistes contemporains reconnus ou en devenir.
Que peut-on apprendre de l’homme qui se cache derrière le collectionneur ? Que sa collection s’est construite au fil de ses rencontres avec les artistes car c’est avant tout la relation qui lui importe, et les collectionneurs qui ramènent l’art à une valeur marchande l’exaspèrent. Qu’il a une prédilection pour les grands formats et les oeuvres figuratives. Que les tableaux qu’il choisit, entre émotion et raison, reflètent la complexité de l’être humain : le sublime et l’horreur, la beauté et la laideur, la souffrance, la guerre.
Dans l’entrée, un homme, huile sur toile de Denis Castellas, impose sa présence alors que son regard ne vous voit pas tant il semble avoir coupé avec le monde des vivants, a-t-il vu trop d’horreurs, a-t-il survécu à trop de souffrances, est-il le survivant de toutes les guerres ?
Cette exposition dont le titre E-motion renvoie à un texte de Georges Haldas - « E-motion : littéralement être mu hors de soi pour se relier à l’autre » - porte une interrogation sur l’humain et chacun des espaces questionne une des facettes de cette complexité, de l’intime à l’universel.
On est saisi par l’Atelier noir de Stéphane Pencréac’h et, en face, par Srebrenica de Ronald Ophuis. On voit bouger les silhouettes de Louis Cane, Assan Smati nous interpellent avec ses Têtes, sculptures métissées d’Afrique et d’Asie d’une blancheur immaculée. Le tryptique de Djamel Tatah avec ces corps allongés en rond nous transporte du figuratif à l’abstraction.

 maeght-massini-_lg2

maeght-massini-_lg4

 



Exposition E-motion
Collection Bernard Massini
du 19 janvier au 17 mars 2013
Fondation Marguerite et Aimé Maeght
06570 Saint Paul de Vence
www.fondation-maeght


maeght-massini-_lg7


maeght-massini-_lg3

maeght-massini-_lg1


Artistes présentés : Jean-Michel Alberola, Pat Andrea, Ronan Barrot, Vincent Bizien, Jean-Luc Blanc, Louis Cane, Denis Castellas, René Collamarini, George Condo, Vincent Corpet, Marc Desgrandchamps, Helmut Dorner, Stef Driesen, Bernard Dufour, Valérie Favre, Grégory Forstner, Gérard Garouste, Ludger Gerdes, Leon Golub, Markus Hansen, Anton Henning, Philippe Mayaux, Emile Marzé, Ronald Ophuis, Djordje Ozbolt, Gérald Panighi, Stéphane Pencréac’h, Joyce Pensato, François Ribes, Assan Smati, Djamel Tatah, Mitja Tus?ek, William Wegman, Alun Williams et Gerard Williams, Cristof Yvoré.

Copyright ©2012 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers