Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/nicerend/www/car/plugins/system/advancedmodules.php on line 64

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/nicerend/www/car/plugins/system/nonumberelements.php on line 55
WHOOG, lauréat du Galileo Master régional Nice-Sophia Antipolis 2012 | Société
Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/nicerend/www/car/templates/news_link/index.php on line 50

Deprecated: Function ereg() is deprecated in /home/nicerend/www/car/templates/news_link/index.php on line 57
Serre Editeur
header-actualites
  nrdv Rechercher sur Nice-RendezVous
(Un seul mot • Utilisez la Recherche avancée pour retrouver une phrase ou plusieurs mots-clés.    

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/nicerend/www/car/plugins/content/yoo_gallery.php on line 77
WHOOG, lauréat du Galileo Master régional Nice-Sophia Antipolis 2012 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par VW   
Mercredi, 31 Octobre 2012 11:24

galileo-masters-awards-munichGALILEO WHOOG NICE SOPHIAL'European Satellite Navigation Competition, lancée en 2004 sous le nom de Galileo Masters, met en compétition des entreprises, des entrepreneurs, des instituts de recherche, des universités et des particuliers, issus de plus de 40 pays, dans le domaine des applications satellitaires liées à la Sécurité, les Transports Intelligents (ITS) et la Téléphonie mobile.

Dirk Elias, Grand Prix « European Satellite Navigation competition 2012 »
Parmi 406 projets présentés dans le cadre de cette 9ème édition du concours organisé par l’Allemagne, c’est l’universitaire portugais Dirk Elias qui a remporté le trophée final 2012 d’une dotation de 20 000 € remis lors de la cérémonie officielle des awards à Munich le 25 octobre dernier, pour son système de navigation homogène à très basse fréquence électromagnétique en communication filaire (ULF-MC).

Combinant plusieurs techniques de positionnement, dotée de capteurs électroniques et hautement sécurisée via IDS (Intrusion Detection System), la plateforme logicielle récupère à distance des informations issues de l’internet mobile en fonction des impulsions électromagnétiques. Elle permet ainsi une géolocalisation performante au sein de grands bâtiments, supermarchés, aéroports, parkings et à tout détenteur d’un smartphone de bénéficier d’un véritable outil de navigation intérieure pour échanger avec ses proches en toute confidentialité au sein d’un espace dédié.

A l’issue d’une rigoureuse sélection à l’échelle européenne, 24 lauréats régionaux issus de 11 pays ont été distingués dont la société Whoog, basée à Sophia Antipolis. Une aide financière globale de près d’1 million d’euros a été accordée aux prix régionaux ainsi qu’aux 5 prix spéciaux et aux 2 prix «  prototypes » distingués.

WHOOG, lauréat du Galileo Master régional Nice-Sophia Antipolis 2012

Un jury d’experts composé d’une dizaine d’acteurs économiques et institutionnels sous la Présidence de Jean-Claude Dardelet, Vice-Président des Affaires Européennes de Thales Alenia Space, a désigné le 14 septembre dernier la société WHOOG,  lauréate pour la région Nice Sophia Antipolis, l’une des deux portes d'entrée de sélection des projets sur le territoire national. A cette occasion, l’incubateur PACA-EST, organisateur du Galileo Master Régional Nice-Sophia Antipolis 2012  et le Conseil Général des Alpes-Maritimes, partenaire privilégié du Galileo Master Régional, lui ont offert:

·         Un chèque de 5000 €

·         12 mois d’accompagnement en incubation avec possibilité d’hébergement sur Nice et sur Sophia Antipolis

·         12 mois d’adhésion gratuite pour une PME aux pôles de compétitivité SCS et Pégase

·          Mise en relation avec des réseaux de business angels et partenaires industriels

whoog-team-sophia-nice
Cliquer pour agrandir

Profil du Candidat

Besoin de constituer une équipe ciblée pour traiter tout type de problématiques dans l’urgence?

Whoog, jeune entreprise innovante fondée en 2010 par quatre experts dans les télécoms, basée à Sophia Antipolis, propose une plateforme mobile de coordination communautaire en temps réel, dont l’innovation est brevetée.

Combinant algorithmes de calcul de disponibilité, plateforme de coordination intelligente, dotée d’une ergonomie simple et intuitive, Whoog permet à tout possesseur de Smartphone de l’aider à identifier les bonnes personnes pour résoudre dans l’urgence sa problématique, le tout en quelques clics. Un gain de temps appréciable tout en évitant de polluer son réseau avec des sollicitations auxquelles il ne pourrait répondre.

Grâce à ce nouvel outil de communication communautaire, Whoog ambitionne de devenir un acteur incontournable en aval des logiciels de planification, une niche porteuse en plein essor : le marché individuel et professionnel du « context aware computing » où l’informatique s'adapte dynamiquement au contexte d’une situation.

Soutenue par de nombreux partenaires – Microsoft (BizSpark Plus), l’Institut Telecom, Oseo Innovation et plusieurs business angels, la société va lancer la première version fin 2012 pour une commercialisation en 2013 avec un déploiement sur trois plateformes de téléchargement (I-os, Androïd et WindowsPhone).

« Remporter le prix régional de la European Galileo Satellite Navigation Competition nous apporte la reconnaissance de la communauté scientifique, déterminante à cette étape-clef de notre développement ! » reconnaît Guerric Faure, co-fondateur de Whoog.

A propos de Galileo

Galileo, le système de positionnement par satellite de l’Union Européenne, après avoir lancé avec succès le 20 octobre 2011 deux premiers satellites opérationnels depuis le Centre de Kourou, se prépare à placer sur orbite 16 autres satellites d’ici 2014.

Les entreprises qui développent des applications satellitaires, bénéficieront ainsi d’un marché exceptionnel, estimé à 300 milliards d’euros en 2020. Ces applications offriront aux citoyens et aux entreprises européennes un géo-positionnement plus précis ainsi qu’une sécurité accrue dans les airs, au sol et en mer.

La Côte d’Azur, terre d’accueil pour le spatial et la mobilité

Figure de proue de la filière aéronautique et spatiale qui rassemble autour du 1er fabricant mondial de satellites, Thales Alenia Space, près de 2000 chercheurs et plus de 35 000 emplois dans la région PACA à travers 5 pôles de compétitivité, la Côte d’Azur, a par ailleurs développé notamment à Sophia Antipolis, première technopole d’Europe, un écosystème couvrant toute la chaîne de valeur de la mobilité : conception de technologies aux usages numériques (micro-électroniques, gestion de réseaux télécoms mobiles haut débits 3G,4G/LTE), de technologies sans contact mobiles (RFID, NFC, Bluetooth) et de logiciels embarqués, production d’applications et de services mobiles.

« Nous sommes fiers de voir à nouveau récompensée l’innovation d’une de nos jeunes pousses qui contribue à renforcer l’activité R & D de la région Nice-Sophia Antipolis ! Celle-ci représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 3,95 milliards d'euros pour 1372 sociétés implantées et près de 50% des entreprises du pôle mondial  Solutions Communicantes Sécurisées  (SCS) dont le siège est basé à Sophia-Antipolis. Cet écosystème performant conforté par les nombreux dispositifs institutionnels d’accompagnement des entreprises, constitue un environnement stimulant pour l’innovation. Rappelons que cette expertise unique a souvent été distinguée lors des Galileo Masters des éditions précédentes, à l’instar de VU Log, premier lauréat européen en 2005, pour ses logiciels et services en mobilité urbaine, de Robocortex en 2010 pour son système GNSS avec localisation par vision et de Quake Up l’an dernier, tous deux lauréats régionaux. » a souligné Jean-Pierre Mascarelli, Vice-président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, délégué au développement économique et aux bâtiments départementaux lors de la cérémonie officielle des European Satellite Navigation competition awards à Munich le 25 octobre 2012.

 

L’incubateur PACA-EST, organisateur du Challenge Nice Sophia Antipolis 2012

Fondé en 2001, l’Incubateur Paca-Est est labellisé pour les départements des Alpes-Maritimes et du Var par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Il est financé par ce dernier, l’Europe, la région PACA, les Conseils Généraux 06 et 83 ainsi que les communautés territoriales (Nice Côte d’Azur, Sophia-Antipolis, Grasse et Toulon Provence Méditerranée). Il a pour objectif la valorisation des compétences et le transfert des technologies issues des laboratoires universitaires et organismes de recherche publics à travers la création d’entreprises innovantes et la création d’emplois à haute valeur ajoutée sur le territoire.

Généraliste, il offre ainsi un accompagnement personnalisé pour tout projet thématique et technologique, des formations, une avance financière tout au long de la période d’incubation ainsi que des facilités d’hébergement.

« J’ai été particulièrement sensible à la qualité des projets régionaux présentés cette année notamment dans le domaine des applications satellitaires en téléphonie mobile et réduction des consommations d’énergie embarquée dans le domaine des transports durables ! Ces applications innovantes viennent enrichir un vivier d’expertise reconnu dans le spatial et l’aéronautique, démontrant l’importance de cette filière au sein du bassin Cannes- Sophia Antipolis-Nice.» se félicite André LABAT, Directeur de l’incubateur PACA EST, venu soutenir à Munich, le lauréat régional finaliste.

Copyright ©2012 NRV Nice RendezVous. Tous droits réservés.

 

Traduire


 

Réserver hôtel

A Nice, en France et partout dans le monde

 

Destination

 

Date d'arrivée

 

Date de départ


nrdvAbonnez-vous à

La Lettre de
Nice RendezVous

Actualités, éphémérides,
recettes de cuisine,
photos, événements...

Pour vous inscrire :

QR Code de cette page

tuto-iphone

| Accueil | Histoire de Nice | Culture & Traditions de Nice | Plan de Nice | Visite de la Ville de Nice | Agenda | Services |
| Actualités | Associations | Encyclopédie | Cuisine Niçoise | Réservation Hôtels Nice | Villes et Villages | Annuaire | Plan du Site


Sites partenaires :


Serre Editeur (Editeur niçois indépendant - Histoire de Nice - Bibliographie de Nice)
Email Gourmand (la première lettre numérique d’informations gastronomiques de la Côte d’Azur)
Nice-Panorama (Visite virtuelle de la Côte d'Azur avec des panoramas)
Fédération des Associations (Fédération des Associations du Comté de Nice)
Nice-Cooking (le site des cuisines niçoise et méditerranéenne)
Photos de Nice (photographies anciennes et actuelles de Nice et de son comté)
Lou Sourgentin (le site de la revue culturelle niçoise)


Mentions Légales