Serre Editeur
header-actualites
  nrdv Rechercher sur Nice-RendezVous
(Un seul mot • Utilisez la Recherche avancée pour retrouver une phrase ou plusieurs mots-clés.    
La Disparition Jean Pierre Giovanelli à Nice, Galerie Depardieu Imprimer Envoyer
Écrit par VW   
Jeudi, 24 Décembre 2009 12:55
giovanelli-disparitionUne exposition de plus, ce n'est pas péjoratif, dans la galerie Depardieu à Nice, animée par un personnage fort sympathique qui se bat bec et ongle pour donner à voir des artistes comme ce Jean-Pierre Giovanelli dont on nous dit le plus grand bien, voir ci-dessous.
Michel Journiac*, dans son hommage à Freud, veut, à sa façon, montrer que le vêtement fait disparaître notre identité. Dans un mode plus contemporain et également plus politiquement sensible et engagé, la burqa apparaît comme la métaphore d'une disparition totale du corps social et d'une micronisation des liens, dans une ambiguïté qui n'a pas encore été révélée. Protection, liberté, barbarie contextuelle, croyances, sciences et technologies des communication, fatras de paramètres fascinants et déstabilisants, nanotechnologies, libération-enfermement. La dune qui se meut sans objectif précis sauf celui que lui impulse le zéphyr, est également une métaphore de la dynamique-statique de la société humaine.
La disparition ou l’apocalypse selon Jean Pierre Giovanelli
Peut-on représenter la disparition ?
Peut-on la montrer dans une œuvre d’art ?
Et que représente-t-elle, la disparition ?
L’installation la disparition de Jean-Pierre Giovanelli donne des réponses à ces questions capitales de la visibilité à la disparition et à l’art. Si l’on peut représenter la disparition en montrant un moment essentiel de ce qui apparaît, de ce qui se présente et se représente. La disparition, semble dire Giovanelli, n’est pas simplement la fin ou la mort de ce qui apparaît et permet de voir mais une essentielle plissure, quasiment un double spectral : En tout de ce qui apparaît et se montre il y a de la disparition, ce qui est la trace d’une chose qui Dis-Paraît et qui rend impossible la totale représentation au delà de la forme d’une apparente totalité.
Mais qu’en est-il de ce qui dis-paraît dans ce qui apparaît ?
Rien de moins que le réel. Le réel n’est en rien la réalité qui se montre et se donne en représentation mais la disparition dans ce qui apparaît, la desapparition : Ce qui se dissimule dans l’apparaître, ce qui se soustrait, ce qui se donne comme simple soustraction est la disparition. Voila le défi et la provocation de l’œuvre de Giovanelli qui s’aventure jusqu’aux limites du désert de la représentation comme s’il n’y avait rien à représenter.
Porter la disparition du réel dans une représentation sans trahir la disparition, sans la contraindre violemment à se montrer, à se dévoiler dans sa nudité absolue, mais la montrant, justement, comme disparition. Par ce qu’il n’y a d’autre moyen pour le réel de se donner sinon en disparaissant.
De cette disparition du réel il faut nécessairement en prendre grande attention, semble dire Giovanelli, à la limite, lui vouer un culte qui s’oppose à l’idolâtrie de l’actuelle profusion d’images de la représentation du monde.
A « l’époque de l’image du monde », pour citer Heidegger, ce n’est pas la représentation du monde qui compte mais sa duplication dans l’image, ce qui n’apparaît pas, ce qui se soustrait au monde et qui se montre dans le mouvement du disparaître.
Ce culte voué au réel de la disparition survient dans le désert qui est en même temps l’espace limite de la représentation en tant que “rien à représenter”, l’espace de la révelation (des révélations religieuses) et une métaphore de l’apocalypse comme destruction totale, comme réduction du réel au désert du réel.
On pourrait dire que Jean-Pierre Giovanelli nous montre ici, dans ce désert, son ”apocalypse du réel“, dans tous les sens de ce terme grec qui indique en même temps l’apparition, la révélation (littéralement en grec, apocalypse signifie “dévoiler”, enlever le voile”) et la représentation de la fin du monde, la représentation de la disparition du monde.
Simone Regazzoni 24/02/2008, traduction Valeria Numerico-Julio Bursi

*Michel Journiac,1935-1995, artiste plasticien emblématique de l'art corporel. Il étudie la théologie et la philosophie. En 1969, il crée Messe pour un corps, action au cours de laquelle le public est invité à consommer un boudin réalisé avec son propre sang. Il s'intéresse au corps, à la sexualité, au sang, mais aussi au vêtement et notamment à la fonction sociale de ce dernier (piège pour un travesti). Le corps de l'autre ne se rencontre, selon lui, qu'à travers des rituels qu'il utilise pour interroger, révéler ou dénoncer. A partir de 1968, le critique d'art François Pulchart défend son travail en raison du caractère subversif et de l’énergie poétique qui s'en dégagent. Il mène une réflexion critique et sociologique en étroite symbiose avec ses pratiques et celles d'autres artistes comme Hervé Fischer ou Gina Pane.
Vernissage jeudi 14 janvier, exposition jusqu'au samedi 6 février
Galerie Depardieu
64 bd Risso 06300 Nice - Tél. 0 497 12 12 99

 

Traduire


 

Réserver hôtel

A Nice, en France et partout dans le monde

 

Destination

 

Date d'arrivée

 

Date de départ


nrdvAbonnez-vous à

La Lettre de
Nice RendezVous

Actualités, éphémérides,
recettes de cuisine,
photos, événements...

Pour vous inscrire :

QR Code de cette page

Suivez NRV sur

Atteint par la limite d'âge le Pdt du conseil de surveillance de l'aéroport de #Nice06 Côte d'azur quittera son poste 1e quinzaine de juin



@CapAlexandre D'autant que même en cet îlot de résistance l'ennemi sournois s'infiltre ;( http://t.co/XSW3DC3P #Résistance @TdePariente



Depuis une semaine des MàJ intempestives ont planté la fragile informatique de Pôle Emploi provoquant un foutoir considérable



Comté de Nice 23 mai 1590 - Découverte macabre à #Nice06 dans le béal du moulin d’un cadavre sans bras et sans jambes… http://t.co/zZH3rElK



#Cannes basculer dans le rosé ? @CapAlexandre Grands Dieux non pas partout ! http://t.co/hkMm5F4J #résistance cc @TdePariente



#Estrosi sur @FrCulture_2012 compare certains propos du Front de gauche à ceux tenus par Pol Pot… #Nice06



 

tuto-iphone

| Accueil | Histoire de Nice | Culture & Traditions de Nice | Plan de Nice | Visite de la Ville de Nice | Agenda | Services |
| Actualités | Associations | Encyclopédie | Cuisine Niçoise | Réservation Hôtels Nice | Villes et Villages | Annuaire | Plan du Site


Sites partenaires :


Serre Editeur (Editeur niçois indépendant - Histoire de Nice - Bibliographie de Nice)
Email Gourmand (la première lettre numérique d’informations gastronomiques de la Côte d’Azur)
Nice-Panorama (Visite virtuelle de la Côte d'Azur avec des panoramas)
Fédération des Associations (Fédération des Associations du Comté de Nice)
Nice-Cooking (le site des cuisines niçoise et méditerranéenne)
Photos de Nice (photographies anciennes et actuelles de Nice et de son comté)
Lou Sourgentin (le site de la revue culturelle niçoise)


Mentions Légales