Serre Editeur
header-actualites
  nrdv Rechercher sur Nice-RendezVous
(Un seul mot • Utilisez la Recherche avancée pour retrouver une phrase ou plusieurs mots-clés.    
BIOT près de NICE JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2009 Imprimer Envoyer
Écrit par VW   
Samedi, 19 Septembre 2009 12:51
biot-egliseBIOT JOURNÉES PATRIMOINE 2009 - Quittez les grandes ville littorales Nice Cannes Antibes et faites une incursion dans les villages des Alpes Maritimes qui tous recèlent des trésors. C'est le cas de Biot où à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le Service Patrimoine profite de l’exceptionnelle exposition présentée à l’Office de Tourisme « L’art et la Manière selon Brothier. Paradoxes d’une Collection» pour mettre en avant son riche patrimoine artistique du XXe siècle .

Le Four Communal devenu un acteur du Patrimoine vivant de Biot sera bien sûr ouvert durant ces deux journées et Bruno Vinciguerra le fournier proposera des ateliers à 14 h30.

JOURNÉES PATRIMOINE 2009
SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE
Visite guidée « A la découverte du Patrimoine Artistique de Biot »

L’animation phare de ces journées sera la possibilité de participer à un circuit de découverte du patrimoine artistique de Biot, sous la forme d’une balade commentée par une conférencière spécialiste de l’art du 20ème siècle.

Départs :
Samedi 19 septembre à 15h devant l’Office du Tourisme (réservation souhaitée)
devant l’Office de Tourisme (réservation souhaitée)

Visite de l’exposition du collectionneur biotois, André Brothier, « L’art et la Manière selon Brothier Paradoxes d’une collection» qui retrace, depuis le début des années 50, les relations particulièrement fructueuses que Biot a entretenu avec l’art contemporain.
Vous découvrirez des œuvres d’artistes de La Ruche –Tisserand, Bocchi, Melano, Rebeyrolle- ainsi que des pièces maîtresses de l’art du XXe siècle. – César, Hedberg, Kolb, Ubac, Vasarely, Villers... - qui vous seront racontées par André Brothier lui-même lors de cette visite privée qui se tiendra à l’Office de Tourisme.

Visite de l’atelier actuel du céramiste Jacky Coville, qui nous ouvrira les portes de ce lieu où s’installa en 1949 le céramiste Roland Brice qui fut l’unique créateur des céramiques de Fernand Léger entre 1949 et 1955.

Visite des galeries privées du collectionneur André Brothier qui préservent des merveilles de l’art moderne et contemporain.

Balade dans le village à la découverte de son patrimoine artistique (mosaïques, sculptures...).

Démonstrations et Ateliers au Four Communal :
Démonstrations au Four Communal, toute la journée, pour une découverte de la remise en service de cet ancien four à bois de plus de 3,50 m de diamètre, construit entièrement avec des pierres à four, en cinérite, qui étaient extraites et travaillées à Biot jusque dans les années 80.
Ateliers de Pâtisseries cuites au four communal, rue de la Poissonnerie, animés par Christian Vinciguerra :

Samedi 19 septembre: 14h30, atelier gâteau aux Figues
Dimanche 20 septembre: 14h30, atelier pizzas

Verre de l’amitié: samedi 19 septembre, Place de l’Eglise, 18h30 – 20h00
Pour fêter le patrimoine et le finissage de l’exposition d’André Brothier, le service patrimoine a le plaisir de convier tous les amis du patrimoine à un verre de l’amitié agrémenté de quelques bouchées gourmandes.

Renseignements et réservations - Service Patrimoine - 04 93 65 78 08
Les visites guidées et les ateliers du four communal sont gratuits, merci cependant de réserver pour une meilleure organisation de nos services.

Renseignements :
Service Patrimoine
04 93 65 78 08


 

Traduire


 

Réserver hôtel

A Nice, en France et partout dans le monde

 

Destination

 

Date d'arrivée

 

Date de départ


nrdvAbonnez-vous à

La Lettre de
Nice RendezVous

Actualités, éphémérides,
recettes de cuisine,
photos, événements...

Pour vous inscrire :

QR Code de cette page

Suivez NRV sur

Atteint par la limite d'âge le Pdt du conseil de surveillance de l'aéroport de #Nice06 Côte d'azur quittera son poste 1e quinzaine de juin



@CapAlexandre D'autant que même en cet îlot de résistance l'ennemi sournois s'infiltre ;( http://t.co/XSW3DC3P #Résistance @TdePariente



Depuis une semaine des MàJ intempestives ont planté la fragile informatique de Pôle Emploi provoquant un foutoir considérable



Comté de Nice 23 mai 1590 - Découverte macabre à #Nice06 dans le béal du moulin d’un cadavre sans bras et sans jambes… http://t.co/zZH3rElK



#Cannes basculer dans le rosé ? @CapAlexandre Grands Dieux non pas partout ! http://t.co/hkMm5F4J #résistance cc @TdePariente



#Estrosi sur @FrCulture_2012 compare certains propos du Front de gauche à ceux tenus par Pol Pot… #Nice06



 

tuto-iphone

| Accueil | Histoire de Nice | Culture & Traditions de Nice | Plan de Nice | Visite de la Ville de Nice | Agenda | Services |
| Actualités | Associations | Encyclopédie | Cuisine Niçoise | Réservation Hôtels Nice | Villes et Villages | Annuaire | Plan du Site


Sites partenaires :


Serre Editeur (Editeur niçois indépendant - Histoire de Nice - Bibliographie de Nice)
Email Gourmand (la première lettre numérique d’informations gastronomiques de la Côte d’Azur)
Nice-Panorama (Visite virtuelle de la Côte d'Azur avec des panoramas)
Fédération des Associations (Fédération des Associations du Comté de Nice)
Nice-Cooking (le site des cuisines niçoise et méditerranéenne)
Photos de Nice (photographies anciennes et actuelles de Nice et de son comté)
Lou Sourgentin (le site de la revue culturelle niçoise)


Mentions Légales