actualites

 

NICE A Rome, JP MANGIAPAN remet le Trophée Garibaldi à l'équipe de France de rugby SPORTS | RUGBY | La belle victoire de l'équipe de France de rugby pour son premier match du Tournoi des Six Nations 2007, samedi 3 février à Rome contre l'Italie (39-3) a été rehaussée par la remise d'un nouveau trophée, créé cette année à l'initiative du Comité International du Bicentenaire de la Naissance de Jòusé Garibaldi basé à Nice. A cette occasion, son président, Jean-Pierre Mangiapan et une délégation niçoise avaient fait le déplacement de Rome à l'invitation de la Fédération Française de Rugby et de la Federazione Italiana Rugby. Les cérémonies protocolaires ont débuté dès vendredi, dans le cadre prestigieux de la villa Farnese, siège de l'ambassade de France à Rome : autour de S.E. Yves Aubin de la Messuzière, ambassadeur de France en Italie, MM. Jacques Laurans, président du Comité des Six Nations, Jean-Pierre Mangiapan, président du Comité Garibaldi, Bernard Lapasset, président de la Fédération Française de Rugby, Giancarlo Dondi, président de la Federazione Italiana Rugby et Jean-François Tordo, ancien capitaine du Racing Rugby Club de Nice et de l'équipe de France de rugby, parrain du trophée présentaient à la presse et aux officiels l'oeuvre signée par Jean François Rives, sculpteur et ancien rugbyman.

Conference de Presse
De gauche à droite : Jeff Tordo, Jean-Pierre Mangiapan, Bernard Lapasset, Yves Aubin de la Messuzière, Giancarlo Dondi et Jacques Laurans.

Délégation niçoise
La délégation niçoise : de gauche à droite, Renato Ferrari, Jean-Pierre Mangiapan, Jeff Tordo, Jérôme Vandamme, Jean-Claude Mari et Gérard Colletta.

La délégation de Nice, conduite par Jean-Pierre Mangiapan, se composait de MM. Jean-Claude Mari, maire adjoint de Nice, délégué aux sports, Gérard Colletta, Jérôme Vandamme et Aymeric Colletta, du Comité Garibaldi et de l'industriel milanais Renato Ferrari qui réside à Nice. Jean-Pierre Mangiapan, rappelant que l'année 2007 marquait le bi-centenaire de la naissance à Nice de Joseph/Giuseppe Garibaldi, souligna notamment le rôle éminent joué par le Héros des Deux Mondes dans la consolidation des liens d'amitié fronco-italiens, qui justifiait pleinement son choix pour la dédicace des rencontres entre les deux pays.

Action de jeu

Le lendemain, le stade Flaminio comble accueillait les deux équipes dans une ambiance extraordinaire qui, chacun put le noter, tranchait singulièrement, c'est le moins qu'on puisse dire, avec celle qui règne actuellement dans les stades de football. Ici, pas de contrôle, pas de fouille, pas de séparation entre les groupes de supporters, pas d'insultes, pas de barrières ni de cordons de policiers casqués, mais des supporters qui chantent les deux hymnes nationaux, qui applaudissent indiféremment les deux équipes, des arbitres respectés... bref, un autre monde d'autant plus remarqué -et remarquable !- que l'Italie venait de vivre un drame la veille au soir, au cours du match de foot Catania-Palerme. L'impressionnante minute de silence à la mémoire du policier tué dans les affrontements de Sicile précéda le coup d'envoi de ce match largement dominé par l'équipe de France et dont le score final (39-3) reflétait bien le déroulement. La délégation niçoise, présente dans la tribune d'honneur, était complétée par M. Gilbert Stellardo, ancien premier adjoint au maire de Nice et ancien président de la Chambre de Commerce et d'Industrie.

Minute de silence
Gérard Colletta et Jean-Pierre Mangiapan pendant la minute de silence à la mémoire de l'inspecteur Raciti

A l'issue de la rencontre, sur la pelouse, Jean Pierre Mangiapan et Jean-François Tordo remettaient le nouveau Trophée Garibaldi au capitaine de la formation française Raphael Ibanez. Ce trophée demeurera sous la "garde" de l'équipe de France de rugby jusqu'en février 2008, puis sera remis en jeu lors du prochain match du Tournoi des Six Nations entre les deux équipes.

Remise du Trophée Garibaldi
De gauche à droite : Giancarlo Dondi, Jean-Pierre Mangiapan, Bernard Lapasset et Jeff Tordo.

Enfin, le cocktail qui clôtura ces deux belles journées, où Nice fut souvent à l'honneur, fut à l'image de la rencontre : cordial, amical, pacifique. A l'image de celui qui, désormais, veillera sur le rugby franco-italien.

Trophée


 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers