inset identite

 

Musée des Traditions Vésubiennes
Quartier du Pra d’Agout
06450 ST MARTIN VESUBIE
04 93 03 32 72 - 06 18 04 27 87
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Président : Eric GILI
Secrétaire : Raphaël CORNILLON
Trésorière : Christiane GILI

HISTORIQUE
Le musée des Traditions Vésubiennes a été crée en 1981 par Mme Françoise Mouton et quelques passionnées. Il est rapidement installé dans les locaux des anciens moulins communaux et de l’usine électrique de Saint Martin Vésubie que la Commune met à disposition de l’A.MON.T. La présence des moulins est avérée sur ce site au XVe siècle , et le bâtiment porte la date de 1598. L’usine est la seconde en France a avoir illuminé un village. Elle date de 1893. L’A.MON.T s’est donné pour vocation valléenne dès son origine, puis chercha favoriser les études portant sur l’espace du haut pays niçois dès la création de son Centre d’Etudes, en 1998, aujourd’hui basé à Roquebillière. Celui-ci recherche, étudie et valorise le Patrimoine du Haut Pays. Présidé, à la suite de Mme Mouton par M. Eric Gili , un groupe de chercheurs l’anime autour des thèmes de l’Histoire, de l’Archéologie, de la linguistique, de l’ethnologie…

ACTIVITES
Le musée collectionne, analyse et entretien les objets ethnologiques locaux, qu’il présente dans ses expositions permanentes et temporaires, traitant du Haut Pays Niçois. De nombreuses expositions ont eu lieu : Histoire des Transports, la Route du Sel, les Edifices Religieux de Saint Martin Vésubie, les Glacières, les Conscrits et les Chasseurs Alpins, la Belle Epoque… 2004 a été l’occasion de présenter une nouvelle exposition et une publication sur le thème des Familles du Comté de Nice. Ces expositions annuelles sont déclinées pour devenir itinérantes.
L’A.MON.T propose également des conférences. Début août, elle organise la Fête des Traditions, des Moissons et du Pain à Saint Martin Vésubie. Elle publie le revue Pays Vésubien, dont le thème est celui de l’exposition annuelle. 2004 rappela l’épisode des «Juifs de Saint Martin », dans le projets Mémoire des Alpes.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers