inset identite

 


Domaine de St Hélène
11,Av. du Capitaine Fisher
06200 NICE
Tél : 04 93 71 80 49

Président : Patrice ARNAUDO
Secrétaire : Michel FULCONIS
Trésorier : Anne-Marie SGARAVIZZI

HISTORIQUE
Si l’enseignement des langues régionales est autorisé depuis la loi Deixonne de 01951, il ne put se développer dans des conditions idéales car il ne devait alors que son salut qu’au bon vouloir de professeurs de l’éducation nationale volontaires qui réalisaient ces acticités en plus de leur temps de travail. En somme, les élèves avaient le droit à l’apprentissage des langues régionales, mais les établissements ne pouvaient, dans la plupart des cas, leur proposer de professeurs !
Il faut donc attendre 1992 pour que la création d’un CAPES d’Occitan Langue d’Oc voit le jour. Les résultats dans note Académie sont rapidement bons et devant le nombre croissant de certifiés en langue-d’Oc, l’idée de créer une association des professeurs de langues régionales s’impose donc naturellement.
Elle regroupe les enseignants de langues d’Oc (Nissart, Provençal, Gavouot,) et de Corse du primaire et du secondaire de l’académie de Nice.
Son président-fondateur, Steve Betti, passera le flambeau à Arnaudo Patrice en novembre 2002 et en deviendra le président d’honneur.

ACTIVITES
A l’heure actuelle 15 professeurs sont en exercice dans l’Académie, notre matière commence donc à atteindre une certaine visibilité et le capital humain dont nous disposons est en train de nous permettre de répondre à une demande sans cesse croissante au sein de l’Académie (seul un lycée n’est pas pourvu d’un enseignant Nissart Langue d’Oc dans la ville de Nice).
Un travail en amont est réalisé dans les écoles primaires. Quant aux élèves ayant eu leur baccalauréat, ils ont la possibilité de continuer cet apprentissage à l’Université de Nice Sophia Antipolis où existe un Département de Langue d’Oc depuis 1999 et une licence de langue d’Oc en 2001.
Notre association s’efforce de répertorier toutes ces demandes afin qu’une bonne gestion du personnel enseignant permette d’y répondre. Pour cela nous travaillons de concert avec le rectorat par le biais de réunions fréquentes.
L’association est en train de se battre pour la création d’un centre de formation à l’IUFM de Nice qui permettrait à nos futurs capésiens de bénéficier d’une formation délivrée dans de bonnes conditions, et en outre de ne pas être nommés dans une autre Académie alors que des besoins conséquents se font sentir dans notre Académie (depuis l‘année 2001, 4 capésiens sur 6 n’ont pu effectuer leur stage dans notre Académie).
Enfin les professeurs profitent de ces réunions pour procéder à des échanges pédagogiques qui leur permettent de diversifier le contenu de leur cours, ils accueillent les nouveaux arrivants dans l’Académie et essayent d’œuvrer à la promotion de leur matière.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers