inset identite

 


75 RD 2204
06440 BLAUSASC
Tél : 04 93 91 12 89

Président : Marius ODDO
Secrétaire : Thierry ROSSO
Trésorier : Stéphane VOLTAREL

HISTORIQUE
Avec la conviction profonde que toutes les cultures sont un apport irremplaçable au patrimoine commun de l’humanité et au moment où le niçois semble en érosion dans les familles, les cultures régionales doivent être, pour l’Europe un formidable potentiel d’innovation, de création et d’échanges à travers les diversités locales.
L’histoire du Comté de Nice, et sa culture sont particulières et originales par rapport à l’ensemble national : à la fois enracinées et ouvertes elles méritent d’être davantage connues et diffusées.
Afin de les conserver, mais surtout de les développer, d’en perpétuer la fonction d’intégration géographique, en particulier en direction de la jeunesse, et conscients du rôle économique que peuvent avoir les activités culturelles de tradition et de création, l’Association des Amis de la Culture Niçoise s’est investie dans cette mission de promotion et de sauvegarde de la culture niçoise.
Depuis 1992, des cours de niçois sont dispensés gratuitement tous les vendredis à Cantaron, dans la salle que la municipalité a mise gracieusement à disposition. En 1997, vu l’engouement que ces cours ont suscité auprès de la population de la vallée du Paillon, vu la participation croissante des amis du niçois aux animations annuelles, il a été décidé de créer l’Association des Amis de la Culture Niçoise dont les statuts ont été déposés à la Préfecture des Alpes-Maritimes le 29 novembre 1997.

ACTIVITES
Dans le but de diffuser et de promulguer la culture niçoise, différentes actions ont été menées ces dernières années.
Chaque semaine, des cours de langues niçoises sont dispensés gratuitement Organisation de la Festa di poples Nissart et Provençau, participation, stand, dictée niçoise aux rencontres folkloriques méditerranéennes de la Vallée du Paillon. 1er festival du livre le 1er mai à Cantaron, 6ème rencontres niçoises de Cantaron fin juin, où les amoureux du niçois ont pu apprécier la troupe théâtrale « Lou Rodou Nissart ».
Des stands de livres offrent aux participants un échantillon de livres sur le pays niçois et sur sa culture.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers