inset identite

 


ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DU PATRIMOINE MARITIME DE VILLEFRANCHE SUR MER
Pavillon Beaudoin
Les Voûtes de la Darse
06230 Villefranche sur mer
Tél-Fax : 04 93 76 71 88
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

HISTORIQUE
L’ASPMV été crée en 1995, à l’occasion des 700 ans de Villefranche et un concours sur le patrimoine maritime des côtes de France par la revue le Chasse-Marée, en vue du grand rassemblement maritime de Brest 96. une première exposition, « la Darse dévoilée » a permis de présenter le riche patrimoine maritime de Villefranche, dans ses diverses composantes : historiques, artisanales, archéologiques et scientifiques et a valu à l’ASPMV d’obtenir deux prix pour la qualité du travail effectué. Plus qu’aucun autre lieu, Villefranche constitue la « mémoire » du comté de Nice, seule ouverture sur la mer d’un territoire essentiellement alpin.
Après une rude bataille au tribunal administratif, pour empêcher que le site ne soit irrémédiablement détruit, l’ASPMV se consacre maintenant à un projet de mise en valeur fédérant tous les acteurs cohabitant sur le port.

ACTIVITES
Pour sortir Villefranche de son état d’abandon et d’oubli, l’ASPMV a lancé l’idée de créer un « réseau des arsenaux maritimes » de la Méditerranée, tous bien souvent riches d’une histoire commune. Ce projet repris par le Programme Méditerranée de l’Unesco, fédère aujourd’hui, outre Villefranche, destiné à en être le site pilote, six autres grands arsenaux historiques : Malte, Barcelone, Pise, Chypre, Tunis et Alger. Intitulé encore « la Navigation du Savoir », il a reçu un très important soutien financier de la Commission Européenne, dans le cadre du programme Euromed Héritage II. D’autres arsenaux, comme Marseille, Gênes, Palerme et Venise ont adhéré au projet pour se retrouver à Villefranche lors des « Journées du Patrimoine Maritime Méditerranéen, en mars 2003. la prochaine rencontre est prévue à Malte, en septembre 2004.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers