inset carnaval

Fille et petite-fille de carnavaliers niçois, Annie Sidro s’est intéressée depuis son enfance au Carnaval.

Depuis 1897 son grand père, ses oncles et son père réalisèrent à tour de rôle le grand char officiel de Sa Majesté Carnaval, en collaboration étroite avec le grand imagier du carnaval niçois, Gustave-Adolphe Mossa. A défaut de construire un char elle-même selon la tradition familiale, elle s’est attachée à décrire dans plusieurs ouvrages les institutions puis l’évolution des rituels carnavalesques dans sa cité natale.

annie sidroDocteur en Histoire de l’Université de Nice, son travail est le fruit d’une recherche interdisciplinaire où l’histoire des mentalités, la psychologie sociale et l’ethnologie se rencontrent.

Aujourd’hui, Annie Sidro est présidente de l’association Carnaval sans Frontières, créée à la mort de son père en 1980. Elle a pour but de mettre en valeur le patrimoine du carnaval niçois et l’art, les disciplines artistiques qui  interfèrent dans les carnavals du monde. Elle a constitué une banque d’images de plus de 100 000 documents et établi des liens, des contacts étroits entre les meilleurs artistes carnavaliers, plasticiens de plusieurs pays dans le monde. Son vœu le plus cher est de contribuer à la création d’un grand Centre International des Arts Carnavalesques à Nice, Capitale mondiale de la Fête.

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers