Sans vouloir retracer la brillante carrière du duc de Rivoli, prince d'Essling, rappelons qu'André Masséna, né à Nice le 6 mai 1758, baptisé le 8 en la cathédrale par le chanoine Ignace Cacciardy, descend d'une famille de Levens.

MassénaEn 1722, Dominique Masséna s'installe à Nice où il devient un négociant prospère; Jules, son sixième fils, naît à Nice en 1731; après un apprentissage à Toulon et un passage dans l'armée, il s'établit sur la rive droite du Paillon, à la Bourgade, où il crée un comptoir de vins à l'enseigne du Chapeau Rouge et épouse la Toulonnaise Catherine Fabre. Le futur maréchal sera leur troisième enfant qui, en 1765, son père étant mort, sera confié à sa grand-mère à Levens. Garçon boulanger à Levens, puis ouvrier de tannerie à Nice, André est batailleur, a de mauvaises fréquentations. On l'envoie à Toulon où son grand-père maternel, Joseph Fabre, est armateur et il embarque en 1772 comme mousse sur un navire qui le conduira en Amérique du Nord et en Guyane. De retour à Toulon, grâce à l'un de ses oncles, Marcel, il s'engage au Régiment Royal Italien le 18 avril 1775. Soldat "exact", André Masséna est nommé sergent en 1777; instructeur puis fourrier en 1783, il est adjudant en 1784. En 1788, son régiment, transformé en Bataillon de Chasseurs Royaux de Provence, vient en garnison à Antibes. Mais une ordonnance de 1781 exigeait des officiers quatre quartiers de noblesse. Privé d'une perspective d'avancement, l'adjudant Masséna, dont l'élégance vestimentaire était proverbiale à Antibes, obtient un congé définitif le 3 août 1789. Il épouse le 10 août Rosalie Lamarre, fille d'un maître-chirurgien. 
Masséna reste à Antibes où la municipalité, constituant sa Garde Nationale, le fait élire capitaine-instructeur. Lors de la création des volontaires du Var, il est appelé comme adjudant-major du 2eme Bataillon en septembre 1791, puis élu un an plus tard lieutenant-colonel. 
Son bataillon stationnera à Nice en octobre 1792 avant de se retrouver en première ligne le 17 novembre. Sept ans plus tard, André Masséna commande en chef l'Armée d'Italie.