inset identite

 

NUNC ET SEMPER - AHURA E TOUGIOU

Siège Social : Palais Masséna - 65, rue de France - 06050 Nice
Tél. : 04 93 51 91 29

Dès 1898 plusieurs notables et érudits niçois se réunissent autour du docteur Alexandre Baréty, et notamment Henri Sappia le créateur de la revue Nice Historique. Ce groupement devient officiellement l’Acadèmia Nissarda le 19 mai 1904. Son ambition est la défense des parlers et des traditions du terroir, la conservation des richesses artistiques et la recherche historique. Elle reprend la revue Nice Historique, créée en 1898, en faisant son « organe officiel ». Fidèle à son esprit de ses fondateurs l’Académià Nissarda poursuit les activités ayant pour but d’encourager les études sur Nice et son Comté et le maintien des parlers et des traditions du terroir.
Elle a également édité plusieurs ouvrages scientifiques comme la traduction du Nicaea Civitas de Pierre Gioffredo en 1954 et le pays de Nice et ses peintres en 1998.
Elle réalise toujours l’édition trimestrielle de la revue Nice Historique et la publication d’ouvrages, dispense des cours de niçois (langue et histoire), organise des visites commentées.
Pour répondre aux nombreuses demandes de chercheurs et de personnes curieuses de l’histoire de Nice et de son Comté ; l’Académià Nissarda crée un Site Internet où l’intégralité des parutions, depuis l’origine, seront consultables dès fin 2004.

Domaines d'activité : SCIENCES HUMAINES, SCIENCES LITTÉRAIRES.

Présentation de la société :

L'Acadèmia Nissarda se propose d'encourager les études historiques, littéraires et artistiques ayant trait à Nice et à l'ancien Comté, de maintenir les parlers du terroir et les traditions locales, de susciter des recherches et des travaux grâce auxquels sera toujours mieux connu et plus aimé le pays niçois.
Cette association comptait 1 100 membres et abonnés en 2002.
Date de création : 17 mai 1904
En 2004, l'Acadèmia Nissarda a fêté son centenaire. Pour commémorer cet événement, une médaille a été éditée et l'Acadèmia a entrepris la publication du "Dictionnaire de la langue niçoise" de Jules Eynaudi et Louis Capatti qui était resté inachevé.

Collections accessibles au public :
La bibliothèque est déposée à la bibliothèque de Cessole.
Périodiques : Nice historique - trimestrielle

Exemples de publication de la société (liste non exhaustive) :
-Collectif, Le pays de Nice et ses peintres au XIXe siècle, 296p.
-Collectif, Le Port de Nice des origines à nos jours, 312 p., 2004.
-Collectif, L'astronome Cassini, du Comté de Nice à la planète Saturne, 214 p., 2004

NICE HISTORIQUE
Revue trimestrielle, organe officiel de l'Acadèmia Nissarda.
Fondateur : Henri Sappia, en 1898

Président : Me Jean-Paul BARETY
Secrétaire général : M. Hervé BARELLI
Trésorier : M. Lucien MARI
Rédacteur en chef : M. Paul-Louis MALAUSSÉNA
Comité de Rédaction :
Denis Andreis, Charles Astro, Hervé Barelli, Jean-Paul Barety, Jacques Basso, Michel Bottin, André Cane, Maryse Carlin, André Compan, Roger Gasiglia, Rémy Gasiglia, Paul Isoart, Jean-Bernard Lacroix, Paul Raybaut, Ralph Schor, Luc Thévenon, Olivier Vernier.
Secrétariat de rédaction :
Nadine Bovis-Aimar, Jean-Paul Potron, Georges Véran.

Abonnements :
France et D.O.M. 40,00 euros, étranger 55,00 euros. Règlement par chèque bancaire ou postal à l'ordre de l'Acadèmia Nissarda, à faire parvenir à : Acadèmia Nissarda, Palais Masséna - 65, rue de France - 06050 Nice

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers