Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Le marché pour 4 personnes :
- 2 cuillerées à soupe de farine fluide
- 2 cuillerées à soupe de farine complète
- 1 litre de lait
- Gruyère râpé ou sucre

Dans certaines parties de l’arrière-pays productrices de lait, on consommait volontiers une bouillie de farine de pois chiche et de blé, ou encore une simple bouillie d’épeautre.
On en retrouvera le goût et la texture avec la recette de la soupe au lait.

Dans une casserole à fond épais, et sans matière grasse, mettez à chauffer à feu moyen la farine passée au tamis. Surveillez constamment et tournez avec la cuillère de bois dès que la farine prend un peu de couleur, en enlevant du feu si le brunissement devient trop important.
Votre farine est prête dès qu’elle possède la couleur et l’odeur de la noisette grillée.
Versez alors en une seule fois un litre de lait entier et mélangez à feu vif avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laissez cuire une minute après la première ébullition.
Dégustez immédiatement, soit avec un peu de fromage râpé, un tour de poivre, une raiade d’huile et un soupçon de sel, soit avec une cuillerée à soupe de sucre brun.
Dans les deux cas, c’est simple et délicieux.


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers