Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Le marché pour 4 personnes :
- Un bouquet d’une vingtaine de fleurs de courgettes
- 200 grammes de farine
- 3 œufs
- 15 cl de lait
- 15 cl d’eau
- Huile d’olive
- sel, poivre

Prenez un beau saladier. Disposez les jaunes d’œufs et une cuillère à soupe d’huile sur la farine en fontaine. Mélangez en rajoutant doucement le lait et l’eau. Salez et poivrez. Laissez reposer une demi-heure.
Ne lavez pas les fleurs de courges, mais débarrassez-les de leurs impuretés éventuelles. Coupez les tiges à une dizaine de centimètres, et ôtez le pistil jaune orangé qui se trouve en leur centre et qui serait un peu fort.
Incorporez avec précaution à la pâte à beignet les blancs d’œufs battus en neige.
Dans une grande poêle, faites chauffer un bon fond d’huile d’olive.
Plongez chaque fleur une à une dans la pâte puis dans l’huile chaude. Avec un peu d’habitude, vous pourrez faire frire plusieurs fleurs en même temps. Après une cuisson d’une à deux minutes de chaque côté, sortez les fleurs en les prenant par la tige et égouttez-les sur du papier absorbant. Disposez-les sur un plat que vous aurez fait tiédir au four et dégustez en entrée ou mieux, avec l’apéritif.
Comme il reste toujours un peu de pâte à beignet inutilisée, les ménagères niçoises, qui n’aiment pas le gaspillage, ont coutume d’y râper assez gros des petites courgettes longues et de façonner à l’aide d’une cuillère à soupe une nouvelle série de beignets dorés.


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers