Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Le marché pour 4 personnes :
6 artichauts violets
- 2 citrons
- 1 kilo de petites seiches
- Thym
- sel, poivre
- huile d’olive

Parez les artichauts en leur ôtant la queue et les premières feuilles. Supprimez la pointe et les piquants, et découpez-les en lamelles de 2 à 3 millimètres dans le sens de la longueur.
Nettoyez les seiches et séchez-les avant de les découper en fines lamelles.
Cuisez les artichauts dans une poêle avec de l’huile d’olive, à feu moyen pendant 3 à 4 minutes, en les remuant avec une cuillère en bois. Ils doivent rester légèrement croquants. Salez, poivrez, rajoutez le jus d’un citron, et réservez-les. Dans la même poêle, faites saisir les seiches qui devront rendre leur eau et prendre une belle couleur rosée. Suivant la qualité des seiches, cette opération durera environ 10 minutes. Assaisonnez d’une pincée de thym, sel et poivre.
Présentez dans chaque assiette en disposant les artichauts, puis les seiches par-dessus. Rajoutez si besoin un trait d’huile d’olive et un filet de jus de citron. Dégustez tiède.

Variantes : la même salade se réalisera avec le même bonheur en remplaçant les seiches par des calamars, des encornets, ou de tout petits poulpes. Seul le temps de cuisson variera légèrement.


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers