Regroupés au sein de l ‘Association des éditeurs Alpes-Côte d’Azur, les éditeurs niçois seront présents avec leurs auteurs dans un même grand espace au Festival du Livre de Nice qui se déroule du 31 mai au 2 juin 2019.
FESTVAL LIVRE NICE 2019 - Depuis des années, les éditeurs niçois poursuivent leur travail de valorisation de la culture, du patrimoine de Nice, de la Riviera Côte d’Azur et plus largement de la région SUD - PACA et, par leur travail éditorial, mettent en avant les talents locaux et régionaux.
En allant les rencontrer, vous serez étonnés par la diversité des sujets et des domaines abordés et par la variété de leurs catalogues : romans, nouvelles, polars, romans noirs, biographies, histoire, patrimoine, théâtre, poésie, sciences humaines et sociales, sciences et techniques, philosophie, psychologie, psychanalyse, médecine, économie, loisirs, cuisine, jeunesse, beaux livres, guides pratiques et thématiques... De quoi satisfaire tous les lecteurs. Vous pourrez échanger avec leurs auteurs qui seront présents et ravis de parler de leurs ouvrages.
Découvrez la liste des éditeurs et leurs dernières parutions, ci-dessous :
Au Pays Rêvé • 16, rue Pastorelli • 06100 Nice.
Leur ligne éditoriale ? « S’aventurer et s’évader en toute liberté dans un imaginaire sous toutes ses formes sans contraintes. Nous pouvons nous construire et parcourir notre propre monde pour changer celui dans lequel nous vivons en fonction de nos rêves. » Magnifique programme !
Les titres récents :
Enquête de succès de Christine Lebel, auteur jeunesse vedette chez les 8-14 ans. Une aventure policière mystérieuse pour Arya, la petite héroïne, qui ce jour-là aurait mieux fait de ne pas sécher son cours de maths ! (Vous retrouverez Arya et ses amis dans une autre Enquête de succès : Le fantôme du Mont-Saint-Michel à paraître fin juin).
Les recettes de Léone. Cuisine ashkénaze de Léone Ducruc ou un précieux recueil de recettes familiales (de Russie, de Pologne mais aussi de Grèce et de Salonique, et même du Maroc) transmises de générations en générations.
Baie des Anges • 8, chemin de la Lauvette • 06300 Nice.
Une maison très indépendante qui travaille avec des auteurs et des artistes, graphistes, photographes, originaires ou amoureux du Sud. Face aux « monstres de la profession », sa seule politique est celle du « coup de coeur ». Baie des Anges travaille avec passion et édite uniquement des auteurs avec lesquels des liens très forts ont été tissés.
Les titres récents :
Béton fatal de Jacques Alessandra.
Premier polar de l’auteur et dix-septième de la collection « Noir Méditerranée » cette intrigue (terriblement) humaine nous entraîne du Vieux-Nice à Riquier, à Cannes, à Grasse, à Valbonne, et de la guerre d’Algérie à la guerre d’Espagne, du fait divers au crime de guerre. Haletant. •••
La nouvelle scène artistique niçoise de Morgane Nannini. Nice et sa région ont toujours été un foyer vivant pour l’art. On a beaucoup parlé aussi de l’Ecole de Nice dans les années 1960. Mais qu’en est-il de la création contemporaine niçoise ? Des collectifs se créent et se développent, des indépendants cherchent à renouveler l’art en dignes chercheurs qu’ils sont. Morgane Nannini, historienne de l’art et conférencière, fait la lumière sur cette nouvelle scène artistique niçoise.
Gilletta • 214, boulevard du Mercantour • 06200 Nice.
Offrir une lecture patrimoniale du Sud-Est de la France, voici la vocation de la maison Gilletta depuis l’origine. La maison d’édition a été créée en 1880, à Nice, par Jean Gilletta, pionnier des photographes-reporters, qui immortalisera la Riviera de la Belle Époque aux Années folles. Aujourd’hui, le catalogue continue d’offrir une lecture patrimoniale du Sud-Est et s’ouvre à la plus vivante des actualités.
Les titres récents :
Cavigal, 75 ans d’une épopée niçoise, textes de Diego Noto. L’ouvrage couvre 75 ans d’histoire du Cavigal. Premier club omnisports des Alpes-Maritimes, il déploie depuis sa création en 1943 à Nice des valeurs de courage, d’amitié et de respect. Diego Noto, son président, retrace cette épopée niçoise, illustrée avec près de 700 photographies.
Albert II, le destin d’un règne de Frédéric Laurent. L’étonnant portrait de l’actuel souverain de Monaco, qui a l’ambition de faire de Monaco « un pays modèle, producteur de modèles », et qui mène un combat permanent pour la défense de la planète, de son environnement et de sa biodiversité.
Mémoires Millénaires •132, avenue de la Mer • 06700 Saint-Laurent-du-Var.
Mémoires Millénaires cherche à valoriser le patrimoine culturel régional aux moyens d’outils modernes « percutants et ludiques ». A la création (15 ans d’existence), un mariage entre le Guide, la Science et la Fiction. Le but : permettre la visite des principaux sites archéologiques, donner la parole aux scientifiques (toutes périodes confondues) et permettre aux romanciers de faire revivre des vestiges millénaires. Une réussite.
Les titres récents :
Nice et le comté. Une histoire multimillénaire par Jean-Loup Fontana. Il a fallu bien du talent, beaucoup de bonne volonté, infiniment d’énergie et de fortes doses de patience pour édifier une ville qui ne saurait se réduire à ses clichés touristiques et à la beauté de sa Baie des Anges. L’historien Jean-Loup Fontana, permet de mieux comprendre les richesses de la terre niçoise qui s’est bâtie entre France et Savoie, au coeur de la grande histoire de l’Europe. Pour comprendre où l’on va, mieux vaut savoir d’où l’on vient. Au temps des dinosaures de Bernard Alluni et Marie-Christine Lemayeur. Pour découvrir les dinosaures ayant vécu sur le territoire actuel de la Provence et de la Côte d’Azur : le variraptor, l’ichtyosaure, le compsognathus ou encore le rhabdodon.. Un superbe album à partir de 6 ans. (Paru en même temps, et des mêmes auteurs : Au temps des animaux préhistoriques.)
Qui a tué Eva Freud ? Fragment d’une vie à Nice d’ Isabelle Sieurin. Eva Freud. Sur les registres du lycée Calmette, ancien lycée de Jeunes Filles de Nice, un nom se détache, célèbre, mythique. De 1934 à 1942, la petite-fille chérie du fondateur de la psychanalyse côtoie Simone Veil sur les bancs de l’établissement. Puis ce sera la guerre. Seize lycéennes juives périssent dans l’horreur des camps nazis. Une plaque commémorative se souvient aujourd’hui de leur disparition. Un nom manque pourtant : celui d’Eva. Quel a donc été le destin de celle que Sigmund Freud avait affectueusement rebaptisée Evchen ?
Ovadia • 16, rue Pastorelli • 06000 Nice.
« Nous privilégions des contenus qui développent une idée forte et la transmission d’une recherche, d’un savoir, d’une connaissance, d’une réflexion, d’une émotion, d’une histoire, voire d’une note d’humour... », explique le créateur, Frédéric Ovadia. Belle profession de foi !
Les titres récents :
Rendez-nous Sacha Guitry ! d’Antoine Gavory. « Venir au nom du comité de libération, me priver de la mienne, quelle drôle de chose » dira Sacha Guitry à ceux qui viennent le chercher chez lui le 23 août 1944. L’acteur est soupçonné de collaboration. Antoine Gavory s’attache à l’itinéraire ce merveilleux et ambigu personnage. Humain, moral, créatif, spirituel aux deux sens du mot. Il lui rend justice et rend compte aussi de son incroyable et protéiforme talent.
Umberto Eco et les théories du complot d’Alessandro Leiduan.
Du complotisme à partir de l’oeuvre d’Umberto Eco... Les romans de l’écrivain italien engagent en effet les croyances complotistes et certains mécanismes psychologiques et culturels dans la désignation de faux coupables porteurs du mal qui sévit dans le monde. Il considère les théories du complot comme une «variante moderne» d’une forme d’irrationalité très ancienne. Mais la rationalité au nom de laquelle il condamne les théories du complot est peut-être plus irrationnelle encore que celle qu’il dénonce...
FESTIVAL DU LIVRE DE NICE 31 MAI AU 2 JUIN 2019
Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06