actualites

 

En attendant le Carnaval de Nice, fêtons la Chandeleur le 2 février en dégustant quelques crêpes.


nice crepe sqCHANDELEUR CARNAVAL NICE - Sur la Côte d’Azur, le mois de février est gourmand et festif avec ses crêpes, ganses, bugnes qui viennent parfumer la maison et son Carnaval qui anime rues et places.
Mes souvenirs de crêpes sont liés au roman d’Hector Malot  « Sans Famille » dans lequel mère Barberin cuit des crêpes pour Rémi et Mattia. Mais quelles sont les origines de la Chandeleur ?
La Fête de la Chandeleur est une fête païenne qui serait la survivance d’une coutume ancienne liée à l’astre solaire. Dans la Rome antique, on célébrait le dieu Pan (le dieu de la nature) avec des processions aux flambeaux. Chez les Chrétiens, le 2 février est lié à la présentation de Jésus au Temple et la purification de Marie.
De nos jours, les enfants adorent préparer la pâte à crêpes et se pourlèchent les babines dès que la poêle commence à chauffer. Il est coutumier de faire sauter les crêpes avec un pièce d’or dans la main pour attirer l’argent sous son toit.
Confiture, sucre, chocolat et chantilly sont les meilleurs alliés des crêpes, les adultes pourront y ajouter un filet de Grand Marnier ou de rhum. La crêpe Suzette mêle jus d’orange, sucre, beurre et Grand Marnier, un vrai régal !
Un peu de farine, quelques oeufs, du lait, une pointe de sucre et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à suivre la recette ci-dessous.
 

 

Les crêpes de la Chandeleur

(lu crespeu de la candeliera)

Recette pour 20 crêpes

 Ingrédients : 250 g de farine 4 œufs 1/2 litre de lait 1 sachet de sucre vanillé 1 pincée de sel 1c. à soupe d’huile au choix pour parfumer la pâte : 1 zeste de citron râpé ou 1c. à soupe de rhum ou de kirsch ou d’eau de fleur d'oranger
Préparation 2 heures à l’avance

Tamisez la farine et le sucre vanillé dans un saladier.
Creusez une fontaine, mettez les œufs et la pincée de sel.
Mélangez au fouet en ajoutant progressivement le lait puis l’huile. Vous devez obtenir une pâte lisse, sans grumeaux. Ajoutez le parfum choisi.
Couvrez d’un torchon et laissez reposer 2 heures.
Au moment de cuire les crêpes, préparez un badigeon pour graisser la poêle (enveloppez une fourchette d’une gaze ou d’un coton et attachez-le serré avec un fil ou une ficelle à rôti) et un ramequin d’huile ou de beurre clarifié. Il est préférable de cuire dans deux poêles pour satisfaire la gourmandise des convives.
Vous pouvez également cuire d’avance les crêpes et les réchauffer au moment de les servir.
Faites chauffer la poêle préalablement graissée, versez une petite louche de pâte et faites tourner la poêle pour recouvrir le fond d’une fine épaisseur.
Quand le bord se décolle, glissez une spatule et tournez la crêpe.
Recommencez l’opération pour chaque crêpe en prenant soin de graisser à chaque fois la poêle. La première crêpe permet de tester la pâte. Si elle est trop épaisse, rallongez avec de l’eau.
Pensez à fouetter régulièrement la pâte pour qu’elle reste homogène.
Mettez sur la table le sucre en poudre, les confitures, le chocolat fondu, la chantilly, le Cointreau ou le Grand Marnier, le rhum pour que chacun accommode sa crêpe à son goût.
Dégustez accompagné d’un cidre brut et d’un jus de pomme pour les enfants.

Copyright ©2019 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés.
@ actualites_nrv #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers