L’exposition « Los Angeles, les années cool » est présentée du 1er juillet au 4 novembre 2018 à La Villa Arson, à Nice, sous le commissariat de Géraldine Courbe.

judy chicago arson sqVILLA ARSON NICE - Pour son exposition estivale, la villa Arson nous fait voyager dans le temps, nous transportant dans le Los Angeles artistique des années ‘60 et’ 70 avec l’émergence de jeunes artistes sur la côte ouest dont Judy Chicago. Hors des cours, la jeune étudiante apprend la peinture industrielle au spray dans un univers très masculin et customise des capots de Corvair avec des couleurs éclatantes dessinant des formes à l’apparence organique, voire sexuelles. L’exposition présente des peintures, des sculptures et des installations où l’on retrouve les différents mouvements émergents de l’époque : le pop art, le land art, le light and space et le minimalisme. L’exposition présente Rearrangeable Rainbow Blocks, des parallélépipèdes aux couleurs primaires posés au sol. Le visiteur déambule entre les formes, il ne regarde plus l’oeuvre, il en fait partie. On visionne également des films sur ses performances d’art pyrotechnique comme Purple Atmosphere #2/ Fireworks,1969. Ses nuées se répandent dans l’espace, créant un chaos mouvant au gré du vent dans une perspective sensuelle et féministe du land art.

D’autres artistes des années cool californiennes font également partie de cette présentation : Marcia Hafif, John McCracken, Robert Morris, Bruce Nauman, Pat O’Neill et DeWain Valentine. 
 
judy chicago arson lg1
Rearrangeable Rainbow Blocks, 1965 Judy Chicago.
 
judy chicago arson lg2
Projection d'un film de la série des Fireworks.
 
judy chicago arson lg3
Série de dessins de Marcia Hafif.
 
La Galerie Carrée reconstitue la Feather Room (Pièce de plumes) que Judy Chicago présente en à la Rolf Nelson Gallery à Los Angeles en 1967. La  Feather Room est une pièce dont le sol est recouvert d’une épaisse couche de plumettes de canard et dont les cloisons sont souples. Le visiteur expérimente le côté immatériel de l’espace, la sensation d’une architecture molle, d’une sculpture mouvante et volatile. Cette installation compte parmi les premières oeuvres Light ans Space.
 
judy chicago arson lg4
La Feather Room dans la Galerie Carrée.
 
Los Angeles, les années cool Judy Chicago 
du 1er juillet au 4 novembre 2018
Villa Arson
20, avenue Stephen Liegard
Nice
www.villa-arson.org
 
La villa Arson présente également, en partenariat avec la Galerie de la Marine, l’exposition consacrée aux diplômés de la promotion 2018 : Sharon Alfassi, Arnaud Arini, Mouna Bakouli, Rphaël Barrois, Luca Bonanno, Maya Bererezowska, Quentin Blomet/ Louise Mervelet, Lucile Brun, Julien Carpentier, Johan Christ-Bertrand,  Paul Deberre, Lara Dirani, Jules Dumoulin, Romain Gauthier, Basile Ghosn, Gaby Huneau, Dong EEg Kim, Sori Kim, Young-Chan Ko, Marion Lamare, Elvire Ménétrier, Ariioehau Michaud, Jean-Mickaël Thomas, Lucas Vidal, Jeunghae Yim, Janna Zhiri.
 

Copyright ©2018 NRV Nice Rendezvous. Tous droits réservés. #Nice06

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité